Société

Djelfa: Les habitants de la cité Zariaâ relogés fin mars

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h28 | 26
|

Les habitants de la cité «Zariaâ» du chef lieu de la wilaya de Djelfa seront relogés fin mars courant au titre d’une grande opération programmée à leur profit dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Dans une déclaration à la Radio de Djelfa, le wali Toufik Dhif a fait part de préparatifs en cours en vue du lancement de cette opération de relogement «à partir de la semaine prochaine», dans un objectif, a-t-il dit d’»éradiquer totalement ce bidonville, dont les habitants recensés en 2007, avaient déjà bénéficié d’une première opération de relogement en 2012, avant d’être réoccupé de nouveau, par faute d’avoir été démoli».

Le chef de l’exécutif a, par la même, exprimé son souhait d’éradiquer ce site, qui «défigure le tissu urbain de Djelfa, tout en constituant un danger pour ses habitants».

«Des personnes ont été victimes d’électrocution à cause des raccordements anarchiques au réseau, outre différents risques sanitaires encourus, dont les MTH, à cause des conditions de vie inappropriées en son sein», a déploré M. Dhif.

Il a fait, en outre, part d’un important lot de logements sociaux, estimé à 3000 unités, programmé à la distribution dans la ville de Djelfa, immédiatement après cette opération de relogement de la cité Zariaâ.

Après avoir rassuré les résidants de cette cité quant à la possibilité, pour eux, d’introduire des recours (pour ceux qui s’estimeront lésés ou exclus notamment), le wali a fait savoir que l’assiette libérée (au profit de l’OPGI), suite à cette opération, sera destinée à l’implantation de projets de logements et autres équipements publics.

A noter que l’ex-ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, avait personnellement recommandé le relogement des habitants de ce bidonville, dont il avait écouté les préoccupations, lors d’une visite dans la wilaya en février dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.