Régions

Ouargla: Plus de 20 quintaux de miel récoltés l’an dernier

Publié par Dk News le 30-03-2019, 14h36 | 10
|

Une récolte de 27 quintaux de miel a été réalisée l’an dernier à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris du conseil interprofessionnel des filières apicole et aquacole de la wilaya.

Cette production, en hausse par rapport à celle de 2017, a été obtenue grâce notamment à l’accroissement du nombre d’apiculteurs (actuellement au nombre de 22), l’acquisition de nouvelles ruches pour les porter à 560 présentement et les efforts déployés par les services agricoles pour l’encouragement et le développement de la filière, a précisé le président du conseil précité, Chaker Medakken.

Les ruches sont installées notamment au niveau des superficies agricoles de Tebesbest (wilaya déléguée de Touggourt) et de Aouinet-Moussa (commune de Sidi-Khouiled) et la ferme de démonstration de production de semences dans la commune de Hassi Benabdallah, a-t-il précisé en signalant que sur plus de 300 variétés de miel, six (6) sont produites en régions sahariennes.

Dans le but de promouvoir la filière, 85 jeunes ont bénéficié de sessions de formation organisée par l’association des apiculteurs et aquaculteurs de la wilaya, sous la supervision pédagogique de cadres du Centre de formation et de vulgarisation agricole de Sidi-Mahdi (commune de Nezla).

Ces sessions ont porté sur divers axes, dont les principes de base de l’apiculture en milieu saharien, les modes de gestion des ruches et la valorisation et la commercialisation des produits mellifères.

Des journées de sensibilisation ont également été initiées en direction des agriculteurs sur l’intérêt de l’investissement dans la filière apicole et sur ses différents usages que ce soit en matière de produits mellifères ou de pollinisation des végétaux. Reste qu’en dépit des efforts déployés pour booster cette filière, la rudesse des conditions naturelles, la canicule et les vagues de froid, contraint à certaines périodes de l’année les apiculteurs à déplacer leurs ruches vers d’autres wilayas, telles que Illizi, Djelfa ou Laghouat, pour éviter les pertes, selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.