Monde

Climat: Le SG de l'ONU appelle à "taxer" la pollution pas la population

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h41 | 14
|

Le secrétaire général de l'ONU   Antonio Guterres a appelé les gouvernements à "taxer" la pollution, pas la   population, pour lutter contre le changement climatique, lors d'une réunion   sur le climat tenue mardi à Vienne, en Autriche.   

«Nous devons taxer la pollution, pas la population, et mettre fin aux   subventions aux combustibles fossiles», a déclaré M. Guterres lors de la   réunion annuelle de la coalition R20 (Régions de l'action climatique).     R20, qui a été fondée en 2011 par l'ancien gouverneur de Californie, 

Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations unies, est une coalition   de gouvernements régionaux, d'entreprises privées, d'organisations   non-gouvernementales, d'universités et d'institutions financières qui s'est   donnée pour mission d'accélérer la transition vers l'économie verte.   

«Nous devons décarboner les infrastructures urbaines, en particulier les   transports et les bâtiments, et cesser de construire de nouvelles centrales   au charbon qui empoisonnent l'air que nous respirons», a-t-il déclaré.   «Nous devons promouvoir une consommation et une production durables et   soutenir une agriculture intelligente qui repose sur des solutions basées   sur la nature et non sur des intrants chimiques».

M. Guterres a rappelé que c'est pour cette raison qu'il organise un Sommet   sur le climat en septembre prochain à New York. «Je demande aux dirigeants   de ne pas venir avec de beaux discours mais de présenter des plans concrets   pour promouvoir l'action climatique dont nous avons besoin. Je veux que le   monde s'unisse pour limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5   degré Celsius et pour tenir les promesses de l'Accord de Paris (sur le   climat)», a-t-il dit. 

«L'action climatique au niveau régional est essentielle pour faire face à   la crise climatique, non seulement parce que les gouvernements régionaux   sont les plus proches des citoyens, mais aussi parce que les régions et les   villes sont les principaux moteurs de l'économie mondiale», a-t-il encore   souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.