Société

France: Une coulée de lave découverte au sud du volcan sous-marin de Mayotte

Publié par Dk News le 25-06-2019, 16h05 | 47
|

Une nouvelle mission scientifique autour du volcan sous-marin de l'île française de Mayotte, découvert en mai dernier, a révélé une coulée de lave au sud du volcan, signe d'une éruption sous-marine, a annoncé lundi Stephan Jorry, géologue de l'Ifremer, lors d'une conférence de presse.

Ce volcan sous-marin, «phénomène exceptionnel» selon le scientifique, avait été découvert lors d'une première mission scientifique en mer, coordonnée par le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), après l'apparition en mai 2018 d'un phénomène de séismes en essaim à Mayotte, île de l'océan Indien, rapporte l'AFP.

D'une surface de 8 km2 et d'un volume de 0,2 km3 de magma, la coulée de lave, qui ne provient pas forcément du cône du volcan, est «relativement importante», a précisé le scientifique, chef de la nouvelle mission baptisée Mayobs 2.

«On a rarement pu documenter des éruptions sous-marines, c'est très rare», s'est réjoui le géologue de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer).

Le volcan «n'a pas grossi en taille mais a toujours une activité fluide à son sommet», a souligné Stephan Jorry.

Selon lui, ces fluides, situés dans la colonne d'eau au sommet du volcan, n'atteignent pas la surface.

Depuis mai 2018, Mayotte a subi plus de 1.800 secousses de magnitude supérieure à 3,5 dont une trentaine de magnitude supérieure à 5. L'essaim principal est situé à 10 km à l'est de Petite-Terre, a rappelé le géologue, avec des séismes localisés entre 25 et 50 km de profondeur. La fréquence des séismes «tend à freiner» depuis trois semaines, a précisé Stephan Jorry, même si des secousses de magnitude supérieure à 5 sont encore enregistrées. Cependant, il n'y a à ce jour pas de lien scientifiquement établi entre l'activité magmatique et l'essaim de séismes, a précisé Stephan Jorry.

De nouvelles missions scientifiques «sur ce sujet d'intérêt international (...) sont en cours de définition», a expliqué lundi le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, et «le travail va s'amplifier».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.