Culture

Oran : Plus de 400 personnes bénéficient d’une formation dans les métiers d’artisanat

Publié par DK NEWS le 10-09-2019, 14h39 | 6
|

Quelque 436 artisans d’Oran ont bénéficié, durantles huit premiers mois de cette année, d’une formation en cours en vue d’acquérir de nouvelles compétences dans leurs métiers, a-t-on appris de la chambre locale de l’artisanat et des métiers.

Dans ce cadre, 165 artisans ont bénéficié d’une formation sur la bonne gestion des entreprises artisanales et 15 autres ont bénéficié d’une session de formation sur les techniques d’exposition et vente de produits, a souligné le directeur de la chambre.

La formation technique a touché 113 artisans par le biais de 12 sessions de formation dans les créneaux de la consultation informatique des pannes automobiles, de la décoration intérieure, de la céramique artistique et de la production de matériaux de nettoyage, a ajouté Nouredine Mehtar Tani. S’agissant de la formation par apprentissage, 12 sessions ont été programmées durant cette période pour la formation de 82 artisans dans les créneaux de la coiffure, de l’esthétique, de la préparation des gâteaux traditionnels et de la broderie électronique. La formation se poursuit pour toucher d’autres créneaux très prisés par les artisans et selon les exigences du marché, a-t-on expliqué.

L’encadrement des artisans en termes théorique et pratique est assuré par des artisans spécialisés au titre de la convention, signée avec la CAM au niveau de la maison de l’artisanat de Hai Essabah (est d’Oran) et aux ateliers des artisans-maitres, a souligné M Mehtar Tani. Par ailleurs, 60 détenus des établissements pénitentiaires ont bénéficié des formations en vannerie, dans la préparation des gâteaux traditionnels et dans la confection de produits en alfa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.