Santé

Les antibiotiques pédiatriques favorisent le pré-diabète Les antibiotiques pédiatriques favoriseraient le pré-diabète à l'adolescence.

Publié par DK NEWS le 24-09-2019, 15h28 | 13
|

Les jeunes enfants qui prennent des antibiotiques (susceptibles de perturber l'écosystème microbien de leur intestin) seront plus sujets à développer un pré-diabète à l'adolescence, selon les résultats d' une étude présentée à la réunion annuelle de l'Endocrine Society .

Les chercheurs de l'Ecole de médecine d'Athènes en Grèce ont analysé les échantillons fécaux de 10 adolescents prédiabétiques et ceux de 14 témoins sains. Les participants à l'étude prédiabétiques ont déclaré avoir pris des antibiotiques trois fois par an au moment où ils étaient âgés de 3 ans.

Les antibiotiques détruisent la flore intestinale

Les scientifiques ont observé que les participants pré-diabétiques ont pris en moyenne 3 fois des antibiotiques, durant leur petite enfance, soit de la naissance à l'âge de 3 ans,

Ces adolescents sont 8,5 fois plus susceptibles d'avoir pris des antibiotiques de la naissance à l'âge de 3 ans. Ils sont 1,75 fois plus susceptibles d'avoir des antécédents familiaux de maladies auto-immunes comparés au groupe témoin.

Cette étude a montré que les participants pré-diabétiques présentent en particulier, un nombre réduit d'unités formant colonie d'espèce Ruminococcush par gramme de selles. Or les espèces Ruminococcus nourrissent les bactéries bénéfiques de l'intestin. Leur épuisement conduit à des changements défavorables dans le microbiote qui peuvent expliquer le développement du prédiabète .

«La prise accrue d'antibiotiques jusqu'à l'âge de 3 ans semble diminuer les microbes intestinaux bénéfiques et altérer l'absorption des nutriments et l'équilibre métabolique. Ce qui peut conduire au prédiabète , un stade précoce associé à un risque élevé de diabète de type 2 », explique le Dr Charikleia Stefanaki, chercheur en endocrinologie pédiatrique, à l'Université d'Athènes.

«Les antibiotiques doivent être administrés uniquement lorsque c'est vraiment indiqué," explique Charikleia Stefanaki. «Le microbiote est un organe délicat souvent négligé par la communauté médicale qui produit des vitamines, des hormones et des micronutriments, interagit avec le système nerveux de l'intestin, et influe sur la réponse immunitaire de l'intestin », conclut le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.