Hi-Tech

Une identification par reconnaissance faciale obligatoire pour l'achat d'un téléphone portable en Chine

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 15h48 | 13
|

Les personnes achetant un téléphone portable dans une boutique en Chine devront accepter à partir de ce dimanche de se faire enregistrer par reconnaissance faciale et que leurs données soient gardées comme correspondant au numéro, ont rapporté des médias. Dans un pas supplémentaire pour mieux contrôler le cyberespace, le gouvernement chinois avait publié en septembre une directive destinée à «préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne», en renforçant l'enregistrement sous son identité réelle, selon Chine nouvelle.

Elle prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent «utiliser l'intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles» pour s'assurer de l'identité réelle de gens achetant un nouveau numéro de téléphone.

La directive de septembre promet également de «continuer à augmenter la supervision et les inspections» afin d'assurer le respect de l'obligation d'enregistrement sous identité réelle.

Bien que cet soit déjà en vigueur depuis au moins 2013, le recours à l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale est nouveau dans ce domaine. Mais la reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus utilisée en Chine, aussi bien pour la sécurité que pour des usages beaucoup plus courant, par exemple aux caisses des supermarchés. Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie. Début novembre, un professeur a ainsi attaqué la direction d'une réserve d'animaux à Hangzhou, non loin de Shanghaï, qui exigeait une identification par reconnaissance faciale pour les visiteurs.

Le gouvernement chinois surveille de plus en plus étroitement les réseaux sociaux pour, dit-il, «promouvoir un développement sain et ordonné d'Internet et protéger la sécurité de l'Etat et l'intérêt public».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.