Santé

Importation des médicaments: Le ministère de la Santé rappelle les dispositifs réglementaires

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 15h45 | 0
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé, jeudi dans un communiqué, les dispositifs réglementaires auxquelles sont soumis les importateurs de médicaments et dispositifs médicaux et ce, dans le souci de «la protection» de la santé du citoyen et de l'économie du pays.

Tout en notant que l'importation de médicaments et autres dispositifs médicaux «pèse lourdement» sur l'économie nationale, le ministère de la Santé souligne que l'arrêté ministériel du 30 octobre 2008 fixant les conditions techniques des produits soumis à l'importation, prévoit notamment que les opérateurs «ayant déjà obtenu l'autorisation d'importer, s'engagent à présenter un dossier d'investissement (...) dans un délai de six (06) mois, à compter de la date de souscription au cahier des conditions techniques à l'importation».

En outre, le même texte stipule que «toute nouvelle autorisation d'importation est conditionnée par l'investissement, conformément à l'article 31 obligeant l'importateur à s'engager à investir dans un délai de deux (02) ans.  Faute de quoi, il perd le bénéfice d'une nouvelle souscription au cahier sus-indiqué». 

Par ailleurs, l'opérateur se doit de «réaliser ses importations prévisionnelles conformément» à ce cahier, de même qu'à présenter «des documents requis pour constituer le dossier conforme, selon les modalités fixées par l'administration compétente».  Enfin, la tutelle fait remarquer que cette réglementation vise à «protéger les malades en garantissant des produits dont la valeur et les résultats thérapeutiques sont connus et évalués», à garantir «l'équité et la transparence» entre les opérateurs ainsi que «la normalisation» du prix proposé par ces derniers pour assurer la meilleure offre (qualité/prix).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.