Société

Oran De nouvelles décharges destinées aux déchets inertes

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 17h26 | 162
|

L’EPIC Centre d’enfouissement technique (CET) Oran s’est lancée dans une nouvelle démarche consistant à créer des décharges de petite envergure destinées aux déchets inertes dans chaque commune ou groupe de communes, en partenariat avec les APC, a-t-on appris mardi de la directrice de l'entreprise, Dalila Chellal.
Cette démarche s’est imposée après la saturation du CET) des déchets inertes d’Ain El Beïda (Est d’Oran), après six années d’exploitation, a expliqué Mme Chellal à l'APS.
En outre, le wali d’Oran, Djellaoui Abdelkader, a instruit l’ensemble des opérateurs impliqués dans la gestion des déchets, de mettre un terme au rejet anarchique des déchets inertes, visibles dans les différentes communes de la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’environnement. Une première décharge d’une capacité d’un million de tonnes a été ouverte à Sidi Chahmi.
Elle prendra en charge les déchets du groupement centre de wilaya, a-t-on précisé de même source.
«D’autres décharges seront ouvertes au fur et à mesure», a assuré Mme Chellal, notant qu’il est plus intéressant d’ouvrir de petites décharges dans les communes qu’un grand centre, qui peut être éloigné de certaines localités. «Il est difficile de se déplacer, d’Aïn el Turck par exemple jusqu’au CET d’Ain El Beida», a-t-elle souligné, estimant que la distance peut être un facteur qui peuvent pousser certains opérateurs et individus à se débarrasser de leurs déchets dans la nature.
Le partenariat avec les APC vise dans un premier temps, à fournir un espace pour décharger des déchets inertes, avec l’objectif de créer des unités pour la valorisation de ces déchets dans une deuxième phase, note encore la même responsable. La valorisation des déchets inertes peut constituer une rentrée d’argent pour les communes les plus pauvres, a-t-on estimé de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.