Culture

Arts L’ANLA lance à Bouira une formation sur "l’écriture de scénario" au profit des artistes et écrivains

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 17h43 | 7
|

Des artistes, des écrivains ainsi que de  scénaristes amateurs, venus de plusieurs wilayas du pays, prennent part  hier à une formation sur l’écriture de scénario initiée par l’association  nationale des lettres et arts (ANLA) à la salle de conférences de l’office  du parc olympique de la wilaya (OPOW) de Bouira. 
Issus des wilayas de Khenchela, Bouira, Mostaganem, Alger, M’Sila, Bouerdès, Tebessa,  Souk Ahras, Oum El-Bouagui, Tiaret et Tlemcen, les participants à cette  formation qui se poursuivra jusqu’au 1 février recevront plusieurs cours  liés aux techniques de rédaction de scénario, qui leur seront présentés par  un scénariste et artiste tunisien, en l’occurrence, Nadjib Moussa "Cette formation se veut une occasion pour les artistes et nouveaux  écrivains et scénaristes algérien d’approfondir davantage leurs  connaissances en matière de rédaction de scénario pour qu’ils puissent  réaliser leurs £uvres cinématographiques, théâtrales, leurs poésies, romans  et autres réalisations artistiques", a expliqué à l’APS le coordinateur de  l’association, M. Lakhdar Bouzid. La rencontre a aussi pour objectif de "relancer les travaux littéraires et  artistiques afin de booster le cinéma et le théâtre en Algérie", a ajouté  M. Bouzid. 
Au premier jour de cette formation, première du genre pour l’association,  le scénariste tunisien Najib Moussa a expliqué aux artistes et écrivains  présents les différentes méthodes de réussir l’écriture d’un scénario dans  le théâtre, le cinéma, le roman, la comédie, et dans toutes les autres  £uvres artistiques et littéraires. 
"L’écriture de scénario demande d’avoir un penchant pour l’art et les  lettres afin de pouvoir se lancer dans l’écriture et la réalisation de  pièces théâtrales, ou de sketchs, films", a souligné M. Najib Moussa, qui a  appelé les artistes et écrivains présents à échanger leurs expériences avec  les autres afin de tirer davantage d’enseignements liés à ce métier. Durant les cinq jours de cette formation, les participants auront  l’occasion d’acquérir plus de connaissances et surtout de tests pratiques  pour l’écriture de scénario. ½C’est une bonne occasion pour nous afin de  consolider nos connaissances pour l’écriture de scénario», a indiqué  l’écrivain Merabti Said, venu de la wilaya de Tebessa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.