Santé

L'agence antidopage chinoise va reprendre ses contrôles

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 17h03 | 2
|

Trois semaines après avoir dû suspendre ses contrôles en raison de l'épidémie de coronavirus, l'agence chinoise antidopage va reprendre ses activités en Chine «cette semaine», a annoncé vendredi l'agence mondiale antidopage (AMA), à six mois des JO de Tokyo.
Cette reprise se fera «de façon progressive», et ciblera en priorité les «sportifs d'élite» dans des sports «à plus haut risque», a précisé l'AMA.
Il y a trois semaines, l'agence antidopage chinoise (Chinada) avait décidé de suspendre temporairement ses contrôles sur le territoire chinois dans un souci de «protection de la santé» de athlètes et des personnels chargés des prélèvements.
Une annonce intervenue à six mois des Jeux olympiques de Tokyo qui se tiennent du 24 juillet au 9 août et alors que Chinada réalise, selon son site internet, quelque 15.000 contrôles antidopage et analyses par an. L'Agence de contrôle internationale, basée à Lausanne, avait indiqué le 3 février que Chinada reprendrait ses contrôles lorsque la situation «s'améliorera». L'AMA assure que de nouvelles mesures ont été mises en place par l'agence chinoise à l'inte ntion «des agents de contrôle» visant à réduire au minimum le risque d'infection.
«La sécurité des sportifs et du personnel de prélèvement (...) en Chine est la priorité absolue. Il s'agit de trouver un équilibre entre celle-ci et l'importance de veiller à ce que les sportifs chinois restent soumis à un programme de contrôles rigoureux pendant toute la durée de la crise du coronavirus», a précisé l'AMA. Véritable puissance sportive, la Chine, 3e nation au classement des médailles aux JO de Rio, dominé par les Etats-Unis, nourrit de grandes ambitions pour les JO de Tokyo. Le programme antidopage précédant les JO revêt donc une importance particulière notamment en Chine, un pays ambitieux qui n'échappe pas aux affaires de dopage. Le nageur Sun Yang, star en Asie et triple champion olympique, déjà suspendu trois mois en 2014 pour un contrôle positif à la trimétazidine, risque 2 à 8 ans de suspension pour un contrôle antidopage rocambolesque au cours duquel il avait détruit son échantillon avec un marteau.
Le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) est attendu très prochainement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.