Santé

Accouchement : comment ça se passe pendant l'épidémie de coronavirus ?

Publié par Dknews le 20-10-2020, 18h18 | 2
|

Vous êtes enceinte et votre accouchement est prévu au cours des prochaines semaines ? Voici les recommandations du CNGOF pour une naissance sans stress malgré l'épidémie. L'épidémie de coronavirus bouleverse nos vies : les enfants ne vont plus à l'école, les parents télétravaillent, il faut #resterchezsoi et éviter les sorties...

Les femmes enceintes, quant à elles, commencent à s'inquiéter : comment se déroule un accouchement en période d'épidémie à Covid-19 ? Pour répondre à cette question, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a publié des recommandations pour le personnel soignant en maternité. Première info (rassurante) : "à ce jour, il n'a pas été rapporté de décès de nouveau-né infecté par le Covid-19. (...) Aucun décès n'a été rapporté chez les enfants infectés par le Covid-19 avant l'âge de 10 ans".

Le CNGOF distingue plusieurs situations : si la mère ne présente pas (ou très peu) de symptômes du coronavirus, "la séparation de la mère de son enfant n'est pas souhaitable". En clair : dès la naissance, l'enfant peut être mis en contact avec la mère (à condition que celle-ci porte un masque) et l'allaitement est possible (pour les mères qui le désirent).

En revanche, le CNGOF recommande un "isolement de la mère et de son enfant dans une chambre seule" et une distance de 2 mètres entre le lit de la mère et le berceau de l'enfant (la nuit, pour éviter les particules). En outre, "les visites en maternité sont limitées au père, avec port du masque".

Si la mère et/ou le père sont testés positifs au Covid-19 et que l'enfant est malade (prématurité, pathologie congénitale...) : l'enfant doit être "hospitalisé dans une chambre seule" (avec des mesures d'isolement) et les visites sont "limitées à la mère et au père avec respect stricte des règles d'hygiène". En revanche, l'allaitement est toujours possible pour les mères qui le désirent.

Si la mère est porteuse du Covid-19 et hospitalisée en réanimation ou en soins intensifs : l'enfant sera hospitalisé en néonatalogie dans "une chambre seule" et avec "des mesures d'isolement". De plus, les visites seront limitées "au père ou au représentant légal qui prendra en charge l'enfant à domicile".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.