Culture

Musique - décès : Le percussionniste Guem n'est plus

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 19h53 | 163
|

Le percussionniste et danseur algérien, Abdelmadjid Guemguem, dit "Guem", célèbre pour avoir accompagné plusieurs figures du jazz, est décédé vendredi à Paris à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. 
Né le 9 mars 1947 à Batna, Guem s'est associé à plusieurs troupes musicales locales comme percussionniste. 
Sa première apparition sur scène remonte à 1966 lors d'un bal populaire en France où il s'installe plus tard et sera invité à jouer dans des bals et des cafés, notamment dans la capitale française. 
Guem est engagé par le Centre américain de Paris, une structure culturelle qui a accompagné de nombreux musiciens et chanteurs dans leurs premiers pas. 
Guem aura l'occasion, grâce à cette institution, d'accompagner des jazzmen à l'image de Steve Lacy et Michel Portal ainsi que la chanteuse Colette Magny. 
Créant une musique basée exclusivement sur la percussion, il enregistre plusieurs albums présentées lors tournées internationales. Egalement danseur, Guem a enseigné la percussion qu’il lie systématiquement à la danse. Il sort en 1973 son premier opus intitulé "Percussions Africaines", suivi cinq ans plus tard d'un album coréalisé avec ses élèves du Centre culturel américain. Compositeur, Guem est l'auteur notamment du morceau "Le Serpent", réenregistré en 1996 pour le générique de l'émission "Ca se discute" diffusée sur une chaîne de la Télévision française. "Quand les percussions brésiliennes retrouvent leurs racines africaines" (1981), "Roses des Sables" (2003),"Mon Paris" (2011) comptent parmi les œuvres de Guem qui a toujours accordé une place de choix à la percussion dans son univers musical. 
L'artiste s'est produit dans de nombreux pays notamment à Cuba, au Brésil ou encore en France en plus d'un spectacle animé à Alger en 2013. 
Le réalisateur algérien Hamid Benamra lui a consacré un film intitulé "L'homme aux mille mains" actuellement en cours de finalisation et qui devrait sortir à la fin de l'année 2021. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.