Actualité

M. LAmamra, ministre algérien des AE: «Aucune force étrangère sur le territoire algérien»

Publié par DK News le 19-01-2014, 18h45 | 72
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dimanche à Alger qu'aucune force étrangère n'était présente sur le territoire algérien . Animant une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, Zahabi Ould Sidi Mohamed, M. Lamamra a fait savoir qu'il n'y avait pas de forces étrangères sur le territoire algérien. Interrogé sur le survol de drones sur la frontière algéro-tunisienne, il a indiqué que «d'après nos informations, il n'y a pas de drones du côté tunisien». M. Zahabi accompagne le président Malien, Ibrahim Boubacar Keita, qui effectue une visite de travail et d'amitié en Algérie.

«L'avenir du Mali est dans son unité nationale et son intégrité territoriale»

L'Algérie «n'a jamais douté» que l'avenir du Mali est dans son unité nationale et de son intégrité territoriale, a affirmé dimanche à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Ce que l'Algérie n'a jamais fait, c'est de douter un seul instant que l'avenir du Mali est dans son unité nationale, son intégrité territoriale et dans la réconciliation nationale et la démocratie», a déclaré M. Lamamra lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, Zahabi Ould Sidi Mohamed. M. Lamamra répondait à une question d'un journaliste malien sur une prétendue position «controversée» de l'Algérie concernant la situation au Mali.

Abordant le séjour du président malien Ibrahim Boubacar Keita à Alger, le chef de la diplomatie algérienne a qualifié cette visite d»«amicale et fraternelle».«C'est une visite d'un président élu démocratiquement sur la base d'un programme politique visant à approfondir la pratique démocratique, à réaliser la réconciliation nationale et à instaurer la paix à travers l'ensemble du territoire malien, notamment dans le nord du pays», a-t-il expliqué.

M. Lamamra a, par ailleurs, indiqué qu'un communiqué commun sera rendu public à l'issue de cette visite, précisant que ce communiqué «traitera de différentes questions, notamment la sécurité commune», qui, a-t-il martelé, «n'est jamais exclusive mais participative».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.