Monde

Soudan-ONU - Expulsion de deux fonctionnaires onusiens : Khartoum appelle l'ONU à revoir sa réaction "hative"

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h22 | 30
|

Le gouvernement soudanais a appelé mercredi l'ONU à revoir sa "condamnation hâtive" concernant l'expulsion par Khartoum de deux principaux représentants onusiens présents au Soudan, affirmant qu'il s'agit d'"une décision souveraine irrévocable".

Dans un communiqué transmis à l'APS par l'ambassade du Soudan à Alger, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères,Youcef Al Qordifani, a émis le regret du gouvernement soudanais au sujet de la condamnation "exprimée à la hâte" par le secrétaire général des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon, concernant l'expulsion du coordinateur de l'ONU et du programme humanitaire, Ali Zaatari, et de la directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Soudan, Yvonne Helle.

Il serait bien selon M. El Qordifani, d'aller chercher les causes ayant conduit les autorités soudanaises à prendre une telle décision.

"Cette décision relève de la souveraineté nationale" et le gouvernement "ne reviendra pas dessus", a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie soudanaise a noté, également, que "le procédé ne relève aucunement d'une punition à l'égard de la mission de l'ONU au Soudan, comme l'explique M. Ban, mais concerne seulement les deux fonctionnaires en question".

Ali Zaatari était donc, a dit le ministre soudanais, "écarté pour des propos attentatoires visant le peuple soudanais et la classe politique du pays accordés à un média norvégien".

Invité à donner des explications à ce sujet, M. Zaatari, s'est abstenu de donner des précisions.
Pour ce qui est du cas de Yvonne Helle, on lui reproche, selon le communiqué, la suspension des aides financières onusiennes attribuées jusque là "à certains programmes et projets stratégiques au Soudan".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.