Economie

Eriad de Sidi Bel-Abbès : 1,6 milliard DA pour la modernisation des minoteries

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h41 | 208
|

Le groupe "Eriad" de Sidi Bel-Abbès a consacré un montant de 1,6 milliard DA à la modernisation de cinq minoteries pour accroître leur capacité de production et améliorer la qualité, a-t-on appris, mercredi à Mascara, auprès de son président directeur général.

Le groupe a procédé, depuis quelques semaines, au montage de nouveaux équipements des minoteries à Ouled Mimoune (Tlemcen) pour augmenter la production en mars prochain de 1.000 à 2.000 quintaux/jour, a indiqué Mohamed Belkacemi lors d'un point de presse en marge d’une rencontre avec les cadres de cette entreprise publique.

Une opération similaire a été lancée à Saida pour accroître la production en mai prochain à 2.000 qx/j de semoule et farine, a-t-il ajouté annonçant le lancement d'une opération de rénovation des  minoteries de Beni Chougrane dans la wilaya de Mascara après l’entrée en activité de celles de Saida, afin d'assurer l’approvisionnement du marché.

Cette opération sera suivie par d'autres similaires aux minoteries d’Oran et de Béchar et le programme de modernisation sera achevé au courant du premier semestre 2015, a encore indiqué le Pdg d'Eriad.

La capacité de production des minoteries de Mascara sera revue à la hausse de 1.500 actuellement à 2.000 qx/jour, annoncé le même responsable rappelant que son groupe a réussi, en octobre dernier, la mise en service des minoteries de Sidi Bel-Abbès à l’arrêt depuis 2003 avec le recrutement de 90 travailleurs et le lancement de la production à une moyenne de 1.500 qx/j.

Pour sa part, le directeur des minoteries de Beni Chougrane (Mascara), Hocine Boudia a indiqué que son unité approvisionnera l’Office national d'aliments du bétail d'environ 3.000 qx de son par mois, dans le cadre d’un accord signé entre le groupe Eriad de Sidi Bel-Abbès et l’ONAB portant sur la commercialisation de près de 10.000 qx/mois de son.

Les minoteries de Mascara alimentent les éleveurs de bovins détenteurs de contrats avec la laiterie de "Emir" de la commune de "Tizi" (Mascara) avec 3.000 qx de son par mois, en plus de contractants avec  trois autres laiteries de la wilaya et de 1.200 autres éleveurs avec 3.000 qx/mois de son.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.