Régions

Jijel : planter un arbre, une joie indescriptible

Publié par DK News le 21-03-2015, 16h55 | 53
|

Une vieille dame qui venait de mettre en terre un arbuste au parc animalier de Kissir (ouest de Jijel), a affirmé, samedi, que le geste qu’elle venait d’accomplir lui a procuré une «joie indescriptible, la plus belle de (sa) vie».

Venue en compagnie d’un groupe de personnes âgées résidant dans un centre spécialisé de la commune d’El Aouana, El Hadja Nouara (70 ans) s’est également dite «tout émue et heureuse» de participer «pour la première fois» à la célébration de la journée mondiale de l’arbre aux cotés de nombreux jeunes scouts, de membres de la ligue Sports pour tous et de jeunes de l’association des trisomiques 21.

«L’arbre c’est la vie et j’espère que Dieu me donnera encore quelques années pour que je puisse voir ce petit arbuste pousser et grandir», a ajouté la septuagénaire en promenant d’une main tremblotante un arrosoir autour du minuscule plant de quelques centimètres.

La scène qui s’est passée à deux pas du parc de loisirs, bondé de monde mais aussi de volontaires, a attiré une grande foule de curieux qui, yeux écarquillés, ont découvert de vieilles dames encore alertes, venues spécialement participer à cette action de reboisement à l’occasion de la journée mondiale.

Boostée par une journée printanière, cette opération de volontariat a créé une ambiance conviviale et festive à l’intérieur du parc animalier où les visiteurs ont commencé à affluer dès 11 h de Jijel mais aussi des régions voisines.

Bondés de jeunes élèves, plusieurs bus immatriculés dans la wilaya voisine de Bejaia étaient en effet stationnés sur le parking attenant au parc, a-t-on constaté. Le motif de ce déplacement qui coïncide avec les vacances de printemps, est évidemment le parc animalier de Kissir, toujours aussi prisé par les enfants en raison de la présence d’animaux sauvages ramenés de plusieurs contrées de la planète.

Lors de cette journée, quelque 30.000 arbustes devaient être mis en terre, selon un responsable de la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel.Les éléments de la Sûreté de wilaya et des douanes algériennes ont également mis la main à la pâte en reboisant dans leurs cités d’habitation ou à proximité de leur lieu de travail.

De son côté, le parc national de Taza (PNT) a ouvert ses portes à une action de sensibilisation au rôle et à l’importance de la forêt en recevant, pour l’occasion, un grand nombre de visiteurs, particulièrement des jeunes des établissements scolaires de la région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.