Sports

Les stars du Mondial- Samuel Eto'o Son parcours

Publié par DK News le 25-02-2014, 14h46 | 109
|

Samuel Eto'o Fils, né le 10 mars 1981 à Douala au Cameroun, est un footballeur camerounais évoluant au poste d'attaquant. Il évolue au poste d'attaquant au sein du club de Chelsea depuis le 29 août 2013.

Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps 1998 : première Coupe du monde Un an et demi plus tard, Claude Le Roy décide de le sélectionner pour la Coupe du monde de football de 1998.

Il est alors le plus jeune joueur de la compétition, à 17 ans et 3 mois. Sur le plan offensif, l'équipe est dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik Dans la première journée, le Cameroun et l'Autriche se neutralisent sur le score de (1-1).

Le but Camerounais est inscrit par Pierre Njanka au terme d'une longue remontée du terrain. Lors de la deuxième journée, l'Italie, finaliste de la Coupe du monde de football de 1994, bat le Cameroun (3-0), Eto'o entre en jeu à la place du capitaine Omam-Biyik à la 66e minute. À la dernière journée, le Cameroun et le Chili se séparent sur un match nul (1-1). Le Cameroun est donc éliminé.

2000 : victoire en Coupe d'Afrique et aux Jeux olympiques

En 2000, à la CAN, il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire profitant de l'indisponibilité de Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts. 

L'équipe du Cameroun entraînée par Pierre Lechantre gagne cette compétition face au Nigeria. L'année 2000 est marquée par une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2000, à Sydney, en Australie avec un but de Samuel Eto'o en finale contre l'Espagne de Xavi, Puyol ou Marchena qui seront 10 ans plus tard champion du monde en Afrique du Sud.

2008 : finaliste de la Coupe d'Afrique et meilleur buteur de l'histoire de la compétition
Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations.

Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte (0-1). Malgré ses 5 buts et son titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Eto'o fera une CAN en demi-teinte. Tous les buts qu'il a marqué étaient en phase de poules et il n'a pas été décisif lors des matchs à élimination direct. On peut citer le match 1/4 de finale contre la Tunisie, la 1/2 finale contre le Ghana et plus encore la finale contre l'Égypte.

2010 : double échec à la Coupe d'Afrique et à la Coupe du monde

Le 12 août 2009 à l'occasion du match amical Autriche-Cameroun, Eto'o obtient le brassard de capitaine de l'équipe nationale succédant ainsi à Rigobert Song qui le cède pour la première fois depuis dix ans. Pour la CAN 2010 en Angola, présent dans un groupe D avec le Gabon, la Tunisie et la Zambie, ils ont un parcours mitigé avec une victoire (3-2) contre la Zambie (but d'Eto'o), un nul (2-2) contre la Tunisie (but d'Eto'o) et une défaite (0-1) contre le Gabon, ils réussissent tout de même à se qualifier pour les quarts de finale en finissant second du groupe grâce à une meilleure attaque. Le Cameroun se fait encore battre par sa bête noire égyptienne, 3 buts à 1.

Il a offert des montres de sa marque personnelle Eto'o World d'une valeur d'environ 33 000 euros chacune, à chacun de ses 22 coéquipiers de l'équipe nationale après la qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud mais seront aussi décevants lors de ce mondial en étant éliminé au premier tour avec 3 défaites en autant de matchs : (0-1) contre le Japon, (1-2) contre le Danemark et (1-2) contre les Pays-Bas.

C'est lui qui a inscrit les 2 buts des Camerounais alors qu'il avait été critiqué par Roger Milla avant le Mondial., Samuel Eto'o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.