Monde

Paris: Un médecin de la Pitié-Salpêtrière suspendu pour avoir vendu des certificats à des réfugiés

Publié par 20minutes.fr le 10-05-2016, 15h14 | 50
|

Les certificats médicaux permettent aux réfugiés d’initier la procédure de demande de titre de séjour pour raisons de santé. Flairant l’aubaine, un médecin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière aurait délivré contre de l’argent ces documents incontournables à plusieurs migrants.

Le praticien hospitalier à temps plein a été suspendu de ses fonctions ce 10 mai « à titre conservatoire », a annoncé ce mardi la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une suspension qui fait suite « au signalement effectué par un bénévole d’une association d’aide aux migrants ».

« De nombreuses autres personnes bénéficiaient de ce système »

Selon ce dernier, « un patient étranger en situation irrégulière bénéficiaire de l’AME (Aide médicale de l’Etat) a rapporté avoir versé à plusieurs reprises des sommes d’argent en espèce à un médecin de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière afin d’obtenir un certificat médical », relate dans un communiqué la direction de l’AP-HP.

Selon l’institution, qui a « signalé » les faits à la justice, le patient a expliqué « avoir été mis en contact avec ce médecin par un intermédiaire et que de nombreuses autres personnes bénéficiaient de ce système ».

 « L’enquête interne menée par l’AP-HP (…) laisse supposer que d’autres patients dans des situations comparables auraient également été amenés à effectuer de tels versements », ajoute la direction des hôpitaux parisiens, sans préciser le nombre de personnes concernées.

Procédure disciplinaire et fautes lourdes

Une procédure disciplinaire « sera engagée » alors que les faits ont également été signalés au Conseil de l’ordre compétent, ont indiqué le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch et le directeur des hôpitaux universitaires de la Pitié Salpêtrière-Charles Foix, Serge Morel. Une décision qui « reste très rare ».

« L’ensemble de ces faits, s’ils étaient confirmés, constituent des fautes lourdes que l’AP-HP ne peut tolérer en son sein », a fait savoir la direction qui ajoute qu’ils « mettent notamment en cause la probité requise d’un médecin au plan de sa déontologie professionnelle ».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.