Monde

Selon l’ONU : La Libye est face à « une impasse politique » et des « développements militaires dangereux »

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h21 | 37
|

La Libye fait face à «une impasse politique» et à des «développements militaires dangereux», a mis en garde mardi à Genève l'émissaire de l'ONU pour ce pays, Martin Kobler, soulignant l'impact des violences sur les civils.

En proie au chaos depuis  2011 et confrontée à une implantation du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), la Libye avait semblé pouvoir sortir du conflit permanent avec la formation d'un gouvernement d'union nationale (GNA) soutenu par l'ONU et les puissances occidentales. Le GNA s'est installé à Tripoli fin mars.

«Malheureusement, nous faisons maintenant face à une impasse politique», a reconnu M. Kobler devant le Conseil des Nations unies pour les droits de l'Homme en rappelant que le GNA, n'a pas reçu l'aval requis du Parlement basé dans l'Est et qui soutient une autorité parallèle rivale.

«Au même moment, la Libye fait face à des développements militaires dangereux», a-t-il ajouté citant entre autres la prise de contrôle des terminaux du Croissant pétroliers, cruciaux pour l'économie, par les forces du controversé maréchal Khalifa Haftar, qui ne reconnaît pas le gouvernement d'union. L'émissaire de l'ONU a aussi appelé la communauté internationale à ne pas «sous-estimer les risques de tensions croissantes dans la capitale Tripoli».

Il a souligné «le sort horrible des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile» qui tentent de rejoindre l'Europe via la Libye et font face à des «abus systématiques» en Libye. Il a dénoncé l'impunité de ceux qui les commettent en Libye dont des «membres des milices et d'institutions officielles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.