Culture

El Tarf : Ouverture du premier Salon national des arts plastiques

Publié par DK News le 28-12-2016, 19h01 | 19
|

Le premier Salon national des arts plastiques s’est ouvert à la bibliothèque centrale de la lecture publique Françoise Louise dite Mabrouka Belkacem d’El Tarf avec la participation d'artistes venus de 17 wilayas.

Organisé par la maison de la Culture d’El Tarf, ce premier salon, ouvert mardi soir, a pour objectif de permettre aux plasticiens, venus des quatre coins du pays d’échanger leurs expériences et à poser les jalons d’une tradition culturelle tout en soutenant les initiatives visant la promotion de cet art, a souligné le directeur de la Culture, Adel Saifi.

Cette manifestation culturelle de trois jours £uvre également à faire émerger de jeunes talents, a-t-on noté.
Une quarantaine de toiles rivalisant de beauté et de couleurs et traitant de thèmes divers consacrés à la nature notamment, y sont exposés.

Ces tableaux ont attiré les visiteurs, venus nombreux, d’autant plus que la tenue de cette manifestation culturelle a coïncidé avec les vacances d’hiver, marquées par un climat des plus cléments.
Au menu de ce premier salon national des arts plastiques d’El Tarf, figurent également des ateliers dédiés à cet art en sus de tables rondes et de rencontres entre artistes.

Djalal Bouakkaz, un artiste design venu de la wilaya de Jijel, a confié à l'APS qu'il dédiait son travail artistique à la préservation de l’environnement par le biais de la récupération et le recyclage des déchets domestiques.

Evoquant sa passion, cet autodidacte de 37 ans a indiqué que ses œuvres d’art en miniatures dont celle du paquebot Titanic et des véhicules tout-terrains, faits à partir d’objets rebuts, sont appelés à inciter les citoyens à préserver du mieux qu’ils peuvent leur environnement et de faire de la récupération d’objets un moyen de créativité imposant admiration et respect.

Vouant sa vie aux activités de design et de miniatures, ce jeune, tout en insistant sur l’importance de développer une culture de recyclage des objets usagés, a regretté l’absence d’une institution spécifique vers laquelle les jeunes artistes du design pourraient s’orienter.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.