Santé

France : Abattage massif de canards pour endiguer la grippe aviaire

Publié par DKnews le 06-01-2017, 15h57 | 39
|

Les autorités françaises ont entamé jeudi au grand dam des éleveurs l'abattage de centaines de milliers de canards élevés en plein air pour tenter d'endiguer un nouveau virus de grippe aviaire qui touche aussi d'autres pays européens, selon les médias.

Les cas de grippe aviaire ne cessent d'augmenter depuis un mois en France. Le ministère français de l'Agriculture avait dénombré jeudi 89 foyers principalement dans des élevages du Sud-ouest, et cinq cas dans la faune sauvage, selon l'AFP.

Le virus H5N8 qui se propage de façon fulgurante depuis fin novembre dans l'Hexagone est classé «hautement pathogène». Treize pays européens dont la France sont affectés par ce virus, selon des données publiées mi-décembre par le gouvernement français.

Face à l'ampleur de la crise, le ministère de l'Agriculture a décidé de faire abattre des centaines de milliers de canards et oies.

Plus de 300.000 canards ont déjà été abattus dans les zones infectées.
Mais la nouvelle zone d'abattage préventif comprend un million de palmipèdes «en parcours» prêt-à-gaver, c'est-à-dire âgés de trois à 13 semaines, exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8 et appelés à être transportés pour être gavés, précise le ministère.

A Auch, devant la préfecture du Gers (sud-ouest), le département le plus touché par la nouvelle épizootie, quelques dizaines d'éleveurs, soutenus par des chasseurs, s'étaient rassemblés jeudi pour dénoncer la «mort de la filière».

Le Cifog, qui représente les éleveurs et industriels de la filière foie gras, «craint des pertes considérables» de l'ordre de 75 à 80 millions d'euros en comptant le coût de l'abattage et du vide sanitaire qui suivra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.