Monde

RDC : Difficiles tractations pour la nomination d'un nouveau Premier ministre

Publié par DK News le 17-01-2017, 17h13 | 37
|

Les tractations pour la nomination d'un nouveau Premier ministre en République Démocratique du Congo (RDC) s'annoncent difficiles, le camp du président Joseph Kabila et celui de l'opposant historique Etienne Tshisekedi n'arrivant pas à s'entendre sur les candidats, ont rapporté hier des médias.

Les ultimes tractations relatives au document additif de l'accord politique conclu le 31 décembre butent essentiellement sur la nomination du prochain Premier ministre successeur de Samy Badibanga, selon les médias.

La Majorité présidentielle (MP) et le Rassemblement de l'opposition ne parviennent en effet pas à s'entendre sur un compromis. Les tractations entre le camp du président Joseph Kabila et celui de l'opposant historique Etienne Tshisekedi s'annoncant difficiles. Côté Rassemblement, l'on brandit l'accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre, principalement, les deux camps.

«Le gouvernement de la République est dirigé par le Premier ministre présenté par l'opposition politique non signataire de l'accord du 18 octobre 2016/Rassemblement», rappelle l'opposant Martin Fayulu.

«Aujourd'hui, Joseph Kabila, le gouvernement à venir et les institutions de la République tirent la source de leur légitimité de l'accord politique», poursuit M. Fayulu, cadre du Rassemblement et candidat déclaré à la présidentielle.
Suffisant, selon lui, pour que le président n'exerce plus son pouvoir «discrétionnaire» dans le choix du Premier ministre.

Le chef de l'Etat «ne peut pas travailler avec une personnalité incompatible», aexplique le porte-parole de la majorité, appelant le Rassemblement à «être conciliant».
«On ne peut pas chercher à imposer un choix au chef de l'Etat. C'est pourquoi nous leur demandons de proposer deux, trois ou quatre noms», dit-il, soulignant qu'il s'agit là de «la pratique constitutionnelle» en RDC.

«La Constitution ne stipule pas que le Premier ministre doit provenir de l'opposition , pourtant, c'est ce qui a été décidé», rétorque un autre cadre du Rassemblement pour appuyer la nécessité de s'en tenir à ce qui a été prévu dans l'accord politique. «Kabila a failli à sa mission constitutionnelle d'organiser les élections dans les délais, il ne peut plus sérieusement se prévaloir de ses prérogatives constitutionnelles», argue-t-il.

«Les cinq regroupements du Rassemblement se sont déjà mis d'accord à 90 % sur un nom. Nous avons ainsi facilité la tâche à Kabila. Il n'a plus qu'à le nommer», dit-on du côté du camp d'Etienne Tshisekedi. En en effet, le Rassemblement semble avoir trouvé le consensus. Et c'est le nom de Félix Tshisekedi, fils d'Etienne Tshisekedi, qui émerge, indique-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.