Société

Selon le HCR : Plus de 30.000 Sud-Soudanais réfugiés au Soudan depuis début 2017

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h19 | 37
|

Plus de 30.000 Sud-Soudanais fuyant la famine dans leur pays se sont réfugiés au Soudan depuis le début de l'année et des dizaines de milliers d'autres devraient faire de même, a indiqué une agence de l'ONU dimanche.

Lundi, le gouvernement du Sud-Soudan, devenu indépendant après avoir fait sécession en 2011, a déclaré l'état de famine dans plusieurs régions du pays. Plus de 100.000 Sud-Soudanais sont touchés, selon des organisations liées à l'ONU. Environ 1 million risquent par ailleurs la famine dans les prochains mois.

Dans un communiqué, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a affirmé s'attendre initialement à l'arrivée au Soudan de quelque 60.000  Sud-Soudanais pour l'ensemble de 2017, mais le «niveau des arrivées a dépassé nos prévisions».

«Jusqu'à maintenant, près de 32.000 réfugiés sont arrivés au Soudan en 2017», a affirmé l'organisation. «La sécurité alimentaire devrait se dégrader davantage dans les prochains mois» au Soudan du Sud, a-t-elle ajouté.

Selon le HCR, les réfugiés ont marché pendant cinq à sept jours pour parvenir à la frontière soudanaise, et 90% des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants.

De nombreux réfugiés étaient «exténués et leur état de santé mauvais, la plupart avec des niveaux de malnutrition critiques». L'organisation s'attend à un flux de réfugiés continu pendant l'année, et s'est dite inquiète du manque de fonds pour faire face à la situation.

En 2017, le HCR et ses partenaires ont réclamé près de 170 millions de dollars pour subvenir aux besoins des réfugiés sud-soudanais au Soudan. Jusqu'à présent, seulement 5% des fonds ont été collectés, a-t-elle dit. En début de semaine le HCR avait estimé à plus de 300.000 le nombre de Sud-Soudanais réfugiés au Soudan depuis le début de la guerre dans leur pays.

Devenu indépendant sur les ruines de décennies de conflit avec Khartoum, le Soudan du Sud a replongé dans la guerre en décembre 2013 avec des combats au sein de l'armée nationale, minée par des dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité à la tête du régime.

Le conflit, marqué par d'innombrables atrocités, a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes et les combats se poursuivent en dépit d'un accord de paix signé en août 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.