Monde

RDCongo-UA-Guinée : Le président en exercice de l'UA sollicité dans la résolution de la crise politique en RDC

Publié par DKnews le 13-03-2017, 16h20 | 31
|

Le président guinéen et président en exercice de l'Union africaine (UA), Alpha Condé, a été sollicité dans la résolution de la crise politique que traverse la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté des médias.

Une délégation d'hommes politiques congolais s'est rendue dimanche en Guinée, pour solliciter l'implication du président guinéen. Cette délégation est conduite par Félix Tshisékedi, secrétaire général par intérim du parti «Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition)» et fils du feu leader de l'opposition rd-congolaise Etienne Tshisékedi.

Après son audience dimanche avec le président Condé qui préside actuellement l'UA, Felix Tshisékedi a affirmé que cette visite en Guinée s'inscrit dans le cadre de la recherche des solutions à la crise politique en RDC, suite au report de l'élection présidentielle dans le pays.

«Le président Alpha Condé s'est montré très attentif aux problèmes que traversent la RDC», a dit Félix Tshisékedi, avant de préciser que les élections qui auraient dû avoir lieu l'année dernière devraient sanctionner la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Selon M. Tshisékedi, le pays peine à appliquer les accords politiques trouvés entre le gouvernement et la classe politique pour aboutir à des élections libres et transparentes.

«Nous sommes donc venus voir le président Alpha Condé qui est en même temps président en exercice de l'Union africaine pour essayer de trouver la solution», a-t-il affirmé.

Il a rappelé que sa formation politique fonde beaucoup d'espoir quant à l'implication du président Condé et à la recherche d'une solution face à cette crise politique dans son pays.

La RDC traverse une crise politique aiguë depuis la réélection de Joseph Kabila en 2011. Agé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. La constitution lui interdit de se représenter. Son second mandat s'est achevé mardi 20 décembre dans un climat de violences meurtrières dans le pays.

Les négociations entre le gouvernement congolais et l'opposition, sous l'égide de l'Eglise catholique, qui avaient débuté le 8 décembre ont débouché le 31 décembre dernier  sur un accord pour une sortie de crise en RDC et l'organisation d'une présidentielle fin 2017 a été trouvé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.