Régions

Oran : Rencontre de sensibilisation sur les plantes médicinales et le rôle de l’artisan à préserver le patrimoine

Publié par DKnews le 10-05-2017, 17h07 | 115
|

Les plantes médicinales et le rôle de l’artisan dans la préservation du patrimoine et la valorisation des richesses sont au centre d’une rencontre d’information tenue mardi à Oran à l’occasion du mois du patrimoine.

Organisée par le bureau de wilaya de la Fédération nationale des professionnels des plantes, des produits naturels et des herboristes affilié à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), cette rencontre vise à sensibiliser les professionnels des herbes et produits naturels dont des artisans, guérisseurs, chercheurs, herboristes, sur la réalité du traitement par les herbes médicinales, sa place dans le patrimoine et l’importance de sa préservation et valorisation en tant que legs algérien, a indiqué le chef du bureau de wilaya de la fédération, Hamidi Mohamed, soulignant que la fédération £uvre à promouvoir ce patrimoine en organisant le métier d’herborises.

Dans ce contexte, le même responsable a estimé que l’unique problème réside dans "l’absence d’un statut de métier de guérisseur par les herbes utilisant des potions extraites de plantes algériennes. Un métier transmis à travers les générations appelant à introduire la médecine traditionnelle en tant que pan du patrimoine national."

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Hamidi a souligné : "nous combattons toute fraude et infraction et nous veillons à la sécurité et la santé du consommateur", ajoutant "nous sommes des professionnels et, par conséquent, avons droit de décider d'interdire l'importation de mélanges de plantes. Nous nous engageons à appliquer la Loi, mais demandons toutefois la révision des lois qui nuisent au vendeur et à l’artisan".

"La fédération salue la formation de tous ceux qui activent dans le domaine des herbes", a-t-il souligné, notant que le bureau d’Oran, créé depuis deux mois, a programmé, en coordination avec la Fédération nationale des professionnels de plantes et produits naturels, une formation ciblant des vendeurs et des guérisseurs et oeuvre en collaboration avec des laboratoires de recherche relevant d’établissements universitaires à développer la recherche sur les différentes plantes médicinales.

S'appuyant sur des statistiques, le chef du bureau de wilaya de la fédération a signalé que les herboristes pratiquant ce métier à Oran a dépassé les 200, avant de relever que tous les locaux fermés, à l’instar d'autres wilayas du pays à l’exception d’Alger, ont été rouverts.

Au programme de cette manifestation à laquelle ont pris part des herboristes et des chercheurs, deux communications sur les plantes aromatiques en Algérie et herbes médicinales et sur la médecine traditionnelle ont été animées et une exposition d'herbes a été organisée, de même qu'un concours ouvert aux participants à la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.