Société

Pakistan : Vaste initiative pour ramener des enfants victimes de travail forcé à l'école

Publié par DKnews le 13-05-2017, 15h58 | 46
|

Une récente initiative publique a ramené près de 90.000 jeunes victimes de travail forcé sur les bancs de l'école au Pakistan et pourrait à terme être étendue, ont indiqué des responsables pakistanais vendredi.

Le gouvernement de la province du Pendjab (centre), la plus riche et la plus peuplée du pays, a lancé en janvier 2016 un programme incitant financièrement les parents victimes de travail forcé à envoyer leurs enfants à l'école au lieu de les enrôler à leurs côtés dans les briqueteries locales.

Cette initiative, appuyée par la Grande-Bretagne, bénéficie à 87.797 enfants travaillant dans des fours à briques, pour un budget initial de 9 millions de dollars, a détaillé un porte-parole du ministère provincial de l'Education, Rana Mashhood. Le gouvernement espère l'étendre à d'autres secteurs où le travail des enfants est fréquent.

La motivation des enfants bénéficiaires du programme est immense, soulignent les enseignants d'une école publique proche de Lahore, citée par l'AFP .

Selon l'agence, Shumaila Bibi, 11 ans, s'est trouvée contrainte de travailler après un grave accident ayant laissé son père handicapé. «J'ai dû venir travailler dans une briqueterie avec mes frères et soeurs. Je voulais étudier mais ce n'était pas possible», a-t-elle dit.

En janvier 2016, ses parents ont pu la renvoyer à l'école grâce au programme, qui leur a versé initialement 20 USD, puis 10 USD par mois, avec des livres, un uniforme et des fournitures scolaires.

Selon des estimations d'ONG, plus de 2 millions de Pakistanais, sont contraints de travailler ainsi dans les briqueteries et les champs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.