Actualité

Tizi-Ouzou : Les programmes de logements enregistrent 1,57 milliards de DA de déficit en VRD

Publié par DKnews le 18-09-2017, 18h48 | 37
|

Des programmes de logements en cours de   réalisation dans la wilaya de Tizi-Ouzou souffrent d’un déficit en travaux   de voiries et réseaux divers (VRD) estimé à 1,57 milliards de DA, a   indiqué, lundi à l’APS, le wali Mohammed Bouderbali.

Le chef de l’exécutif local, qui s’est rendu à Tigzirt (45 km au nord de   Tizi-Ouzou) pour assister à une cérémonie de remise de clés à 131  bénéficiaires de logements socio-participatifs (LSP, gérés par l’agence foncière de wilaya) réalisés dans cette localité côtière, a ajouté : «Nous allons prendre en charge ce problème pour rendre les sites d’habitation plus viables et plus commodes pour les citoyens. Un effort va être demandé au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, pour prendre en charge ce déficit en VRD». 

Le directeur de l’Agence foncière de wilaya, Ait Guenissaïd Belkacem, a informé le wali que le déficit en VRD (voiries, assainissement, évacuation des eaux pluviales et éclairage public) enregistré sur les chantiers de logements (tous segments confondus) inscrits sur le programme de cette même Agence, et implantés dans la localité de Tigzirt, est estimé à plus de 213,6 millions de DA.

Il a expliqué à la presse que cette contrainte était liée au coût du logement LSP qui est de 2,8 millions de DA, un prix qu’il a jugé «dérisoire par rapport au projet lui-même», ajoutant que «la nature du sol, notamment lorsqu’il est rocheux et l’instabilité du marché des matériaux de construction, complique la situation».

«La prise en charge de ce déficit est assurée par la vente de locaux commerciaux», lorsque ces derniers sont prévus dans les programmes de logements, mais cela «ne permet pas» à l’Agence Foncière, qui a un caractère commercial, de faire des bénéfices, a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des 131 logements LSP, le wali a invité les résidents à préserver cette nouvelle cité, en veillant notamment à sa propreté et à l’embellissement des espaces verts, dont elle dispose.

Il a rappelé les efforts de l’Etat dans le secteur de l’Habitat, pour prendre en charge l’une des préoccupations majeure des citoyens à savoir l’accès au logement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.