Actualité

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib : «Le secteur des Ressources en eau aspire à garantir l'autonomie dans l'approvisionnement en eau du complexe El Hadjar»

Publié par DKnews le 19-09-2017, 19h09 | 58
|

 Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib,  a affirmé hier à Alger que son secteur aspirait actuellement à assurer  l'autonomie dans l'approvisionnement du complexe sidérurgique d'El Hadjar  en eau à travers des ressources hydriques non conventionnelles.

En marge de la séance de débat du plan d'action du gouvernement présenté  dimanche dernier par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre a  indiqué que le secteur oeuvrait à l'heure actuelle de concert avec des  ingénieurs spécialisés à améliorer la qualité physico-chimique des eaux  traitées pour l'adapter aux exigences de production du complexe d'El  Hadjar.

"Après définition de plusieurs critères inhérents à la composition de  l'eau et sa teneur en sel, une étude sera lancée sur le canal de transfert  de ces eaux vers le complexe d'El Hadjar", a-t-il poursuivi.
Le ministre a qualifié "d'acceptable" le taux d'avancement de l'étude du  projet de transfert des eaux vers ledit complexe, ajoutant que l'opération  d'approvisionnement se ferait immédiatement après vérification de la  qualité de l'eau.

"Nous œuvrons à consacrer une enveloppe budgétaire à cet  effet", a-t-il précisé.
Pour assurer l'approvisionnement de cette structure en eau, le secteur a  mobilisé les eaux des trois vieux puits  se trouvant à proximité, ajoute le ministre.

Les responsables du secteur veillent à diversifier les sources d'eau et à  assurer la disponibilité de ce produit vital pour répondre à tous les  besoins, à travers l'exploitation des nappes phréatiques, le dessalement de  l'eau de mer, l'épuration des eaux usées et l'exploitation de l'eau des  barrages, a ajouté le ministre.

Quant au niveau de distribution, M. Necib a avancé "un taux de  distribution de 100% assurée de façon quotidienne", exprimant l'attachement du secteur à améliorer le réseau, rénover les  équipements et développer la gestion..

A une question sur une éventuelle augmentation de la tarification de  l'eau, le ministre a affirmé qu"aucune augmentation n'est prévue jusqu'à  l'heure".

Une réunion des secrétaires généraux des ministères des Ressources en eau  et de l'Energie est prévue mercredi pour préparer le dossier d'appel d'offres pour la station de dessalement de  l'eau de mer pour la région d'Echatt dans la wilaya d'El Tarf.

Ledit dossier implique, selon le ministre, davantage de coordination et  d'action commune et la préparation des dossiers pour finaliser l'appel  d'offres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.