Société

Le Nigeria paralysé par une pénurie d'essence à la pompe

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 25
|

Une pénurie d'essence à la pompe a paralysé les automobilistes au Nigeria où parfois il a fallu plus de 24 heures avant de remplir son réservoir, au moment où le premier producteur de pétrole en Afrique traverse une grave crise de pénurie d'essence raffinée. Les causes de cette nouvelle pénurie de pétrole restent incertaines, chacun se renvoyant la faute.

Les distributeurs affirment que la NNPC (Nigerian National Petroleum Company), responsable de la distribution de pétrole dans le pays, n'a pas assez de ressources pour faire face à la demande du pays le plus peuplé d'Afrique avec 190 millions d'habitants.

Sur ordre d'Abuja, Maikanti Baru, directeur général de la NNPC, a annoncé lundi qu'un plan national avait été mis en place pour livrer "300 millions de litres" d'essence supplémentaire, pour "soutenir la consommation actuelle de 45 millions de litres par jour", bien plus élevée en cette période de fêtes que les "27 à 28 millions" de litres habituels. Il a également fait savoir que les raffineries nationales de Port Harcourt et Kaduna produisent 3,8 millions de litres de pétrole raffiné par jour, un chiffre bien maigre pour le premier exportateur de brut du continent africain (près de 2 millions de barils par jour).

M. Baru a toutefois accusé les vendeurs d'essence au marché noir de paralyser volontairement les stations essence pour faire monter les prix de vente parallèle à 400 nairas le litre, contre 120 nairas en période normale. Du côté des consommateurs, on suspecte le gouvernement de créer ce chaos pour justifier une augmentation de l'essence et du diesel à la pompe l'année prochaine.

La crise est particulièrement grave dans ce pays, où l'électricité publique reste défaillante, et que les entreprises et les particuliers dépendent de leur générateur à diesel pour s'éclairer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.