Actualité

Finances : La LF 2018 prévoit des mesures encourageantes pour l’investissement et la création des richesses

Publié par DKNews le 19-01-2018, 17h07 | 23
|

La loi de finances (LF) 2018 prévoit "des mesures encourageantes pour l’investissement et la création des richesses", ont souligné jeudi à Biskra les participants à une journée d’information consacrée à la loi de finances. 

Le chef du service de la législation fiscale auprès de la Direction générale des impôts, Amer Mohand a indiqué, au cours de son intervention relatives aux "mesures fiscales de la loi de finances 2018" que cette loi donnait la priorité à "l’investissement producteur et vise à alléger les mesures fiscales" ainsi qu'"à la prise en charge des préoccupations sociales". 

Il a également précisé que la LF 2018 englobait des mesures fiscales "incitatives" en vue d’encourager l’investissement et de soutenir la production nationale, notamment, la nouvelle taxe douanière sur les produits finis, dont le taux d’intégration est de 60%, afin de protéger l’entreprise économique nationale. 

Dans le but d’encourager l’entreprise nationale, la loi de finances 2018 a, en plus, de l’exonération des taxes douanières sur certains produits prévoit un abattement sur les droits d’inscription sur la publicité foncière et également des réductions allant jusqu’à 90% sur des redevances annuelles versées aux services des domaines ainsi que des réductions de l'impôt sur le revenu global (IRG) pendant trois (3) ans. 

De son côté, le représentant de l’inspection douanière a affirmé lors de son intervention que des exonérations concerneront certaines matières importées, notamment celles destinées à la fabrication de l’alimentation de bétails. 

Il est à noter que cette journée d’information sur la loi de finances 2018, à laquelle ont pris part des cadres et des experts en économie, a été organisée par la chambre de commerce et de l’industrie, CCI-Ziban, en collaboration avec la Direction générale des impôts et l’inspection douanière de la wilaya de Biskra. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.