Société

France : Le nombre de journalistes continue à reculer

Publié par DKNews le 17-03-2018, 17h15 | 34
|

Le nombre de journalistes en France continue à reculer, selon le baromètre social du journalisme, dont les chiffres ont été publiés vendredi. Depuis l'année 2009, le nombre des journalistes a chuté de 6 %, selon l'étude menée par le sociologue Jean-Marie Charon, qui relève qu'en 2017, il y a eu 35.047 cartes de presse délivrées, ce qui fait que le nombre a diminué de 191 personnes en France.

Cela représente un recul de 2.260 personnes depuis 2009, selon l'étude qui explique que "le recul de l'emploi de journalistes encartés est donc substantiel, même s'il peut paraître modeste au regard de chiffres nord-américains, voire espagnols, de l'ordre de 30 %".

La part des pigistes et des chômeurs a atteint des taux de 23 % à 26 % depuis 2006 et le recrutement de journalistes est tombé à 1.673 en 2017, soit une chute de 22,6 % sur la même période. Par contre, l'étude constate la poursuite de la féminisation dans la profession avec 47 % de femmes en 2017, contre 43 % en 2006, confirmant ainsi "une surreprésentation des femmes parmi les entrants" dans la profession (53 %) et il en est de même dans la catégorie pigistes, alors qu'il n'y a que 19 % de femmes dans la catégorie de directeurs.

Par ailleurs, le baromètre a fait ressortir que les restructurations, les plans sociaux ou les disparitions de titres dans la presse française sont "un peu moins nombreux et moins massifs" que les années précédentes, un phénomène, a-t-il estimé, "particulièrement frappant pour la presse quotidienne nationale, où il n'y a plus de gros plans de départs".

En outre, le baromètre indique que l'emploi journalistique "hors carte de presse" se développe, au profit de statuts nettement moins protecteurs sur le plan social et éditorial, relevant la tendance de départs de jeunes journalistes qui ont décidé d'opter pour des domaines autres que le journalisme et le plus souvent dans des secteurs très éloignés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.