Economie

Assises de l'agriculture: moderniser l'irrigation et structurer l'économie agricole (Président Bouteflika)

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h28 | 52
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi à recourir à grande échelle aux techniques modernes en matière d'irrigation agricole et à remédier à la faible structuration de l'économie agricole.

"L'économie agricole souffre d'une faible structuration qui expose cette activité fondamentale à la spéculation", a souligné le Chef de l'Etat, dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, à l'occasion des Assises nationales de l'agriculture.

Ce problème "doit interpeller les acteurs de ce secteur pour accorder davantage d'intérêt à leurs cadres, notamment aux chambres et associations professionnelles, afin de préserver leurs intérêts et permettre à notre société de bénéficier de l'effort des agriculteurs et du fruit de leur labeur", a-t-il insisté.

Lire aussi: Le président Bouteflika appelle au développement des industries agroalimentaires

Concernant l’irrigation, le président a déploré que l’agriculture demeurait largement tributaire de la pluviométrie en dépit de la réalisation de nombreux barrages.

Il a ainsi recommandé le recours à grande échelle aux techniques modernes en matière d'irrigation et d'économie d'eau.

Pour rappel, le ministère de l'Agriculture, du développement local et de la pêche avait avancé que les superficies irriguées à travers le territoire  national passeront à 2 millions d'hectares vers la fin de l'année 2018 contre 1,3 million d'hectares actuellement.

Cette stratégie vise à accroître la production des différentes récoltes à l'échelle nationale, notamment des légumineuses, des fruits et légumes.

Le pays compte actuellement 80 barrages opérationnels dont 4 réceptionnés en 2017, tandis que 5 autres sont en cours de réalisation pour être réceptionnés à l'horizon 2021.

Ce qui permettra d'augmenter les capacités de stockage à 9 milliards m3.

Lire aussi: Début des travaux des Assises nationales de l’agriculture

Selon le ministère des Ressources en eau, il est prévu de réaliser un programme d'un (1) million d'hectares supplémentaire des superficies agricoles irriguées, sachant que 184.000 hectares dédiés à l'exploitation ont été aménagés et réceptionnés jusqu'en mars 2018.

 Les travaux se poursuivent sur 225.000 hectares, tout en achevant les procédures de lancement de projets d'irrigation de 100.000 hectares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.