Santé

Os en bonne santé : buvez 3 tasses de thé par jour

Publié par DKNEWS le 02-07-2018, 16h23 | 36
|

Thé vert ou thé noir : faites votre choix ! Selon une récente étude internationale, 3 tasses de thé par jour seraient efficaces pour prévenir certaines pathologies osseuses, comme l'ostéoporose.

Un bol de thé noir (environ 200 ml) apporte entre 90 et 218 mg de flavonoïdes à l'organisme. Un bol de thé vert (toujours 200 ml) en apporte entre 48 et 138 mg. Les flavonoïdes, ce sont des composants chimiques naturels qui appartiennent à la famille des polyphénols : ils sont notamment excellents quand il s'agit de lutter contre le déclin cognitif, pour booster la mémoire, protéger la peau contre les U.V., lutter contre les troubles cardiaques... Bref, hors de question de s'en passer !

Or, selon une nouvelle étude internationale (publiée dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Nutrition), les flavonoïdes (qui sont aussi anti-oxydants) seraient également très efficaces pour préserver la bonne santé des os et prévenir l'ostéoporose, notamment chez les femmes.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs ont suivi 1 188 femmes (d'âge et de condition sociale différents) sur une période de 10 ans. Verdict ? Au terme de l'expérience, les participantes qui avaient consommé au moins 3 tasses de thé par jour avaient 30 % de risques en moins de souffrir de troubles osseux : fracture, ostéoporose, etc.

Le chocolat aussi

« Boire trois tasses de thé par jour, ce n'est pas grand chose, mais ça peut considérablement améliorer votre santé, surtout si vous êtes une personne âgée, expliquent les scientifiques. Privilégiez le thé noir, notamment au petit-déjeuner.

Par ailleurs, certains aliments sont riches en flavonoïdes : on pense au citron, aux fruits rouges, aux tomates, aux oignons, aux brocolis, au raisin, aux pommes, au vin rouge... «Sans oublier le chocolat noir ! Et si on s'organisait un petit goûter thé noir  mousse au chocolat noir ?».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.