Culture

Tizi-Ouzou : La résistance dans les écrits journalistiques de Kateb Yacine mise en lumière

Publié par Dk News le 28-10-2018, 16h05 | 13
|

L'esprit de résistance dans les écrits   journalistiques de Kateb Yacine de 1947 à 1967 a été au c£ur d'une   conférence organisée, samedi, à Tizi-Ouzou, lors d'une journée d’étude   autour de sa vie et son £uvre.  Organisée en commémoration du 29ème anniversaire de sa disparition, cette   manifestation, abritée par la bibliothèque principale de lecture publique,   a été placée sous le thème «Ktaeb Yacine et la terre des ancêtres».   

Un choix qui reflète «l'amour fulgurent» pour «son pays l’Algérie, avec   toute sa diversité culturelle et linguistique» a souligné, la directrice de   locale de la culture lors d'une brève allocution d'ouverture, Goumeziane   Nabila.  Soulignant que ces écrits constituent «un corpus compact», Mohamed Lakhdar   Maougal, professeur à l'Université d'Alger, a relevé, à l'occasion, que   Kateb «intervenait en situation d’un émetteur complexe, poète, chroniqueur,   conférencier, journaliste- reporté, critique littéraire et politique» 

Ces textes médiatiques, entre autres, sa conférence à Paris sur l’Emir   Abdelkader, textes poétiques, narratifs et dramatiques publiés dans des   revues et journaux, présentés sur les planches de théâtres ou déclamés sur   des ondes radiophoniques, n'ont «fait l’objet d’une quelconque recherche»   en Algérie, a-t-il, par ailleurs, déploré. 

Ces «activités volontaristes» de Kateb, illustrent selon Maougal, son   engagement «dans le mouvement de conscientisation qui, par le canal   médiatique, va le porter assez prématurément vers la réflexion critique sur   l’histoire mythique et mythologique de l’Algérie». 

Il a cité à ce propos, «la mythologie symbolique du rituel religieux et   mythologie coloniale de gestion et d’encadrement des populations» 

Le conférencier a relevé, par ailleurs, «le lent et laborieux travail d’un   intellectuel militant soucieux de rigueur, passionné de poésie, préoccupé   de liberté et vertigineusement engagé dans la bataille de l’émancipation de   son peuple». 

Maougal a en outre, développé dans son discours la «visible évolution»   chez Kateb «du nationalisme militant teinté d’idéologisme identitaire arabe   anticolonial» vers «un autre registre de conscience». 

Celui-ci, a-t-il expliqué, était «doublement déterminé par la logique du   gagne pain et de l’exigence de reconnaissance culturelle émotionnellement   et articulé au nouveau combat au service es plus démunis, des plus   déshérités qui voit émerger la figure du prolétaire amazigh». 

Plusieurs activités, expositions, ventes-dédicaces et ateliers, sont,   également, prévues durant cette journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.