Société

Afrique : Le trafic d'armes tue 45.000 personnes par an

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h35 | 3
|

Le trafic d'armes tue 45.000 personnes chaque  année en Afrique et alimente des conflits régionaux dans l'ouest du  continent, selon une étude de Small Arms Survey, évoquant la période  2012-2017. 

«Dans toute l'Afrique, nous enregistrons 140.000 morts et homicides liés  aux conflits armés par an, dont 45.000, soit un tiers des décès violents,  sont causés par l'utilisation des armes à feu», a expliqué Matthias Nowak,  chercheur à Small Arms Survey, un centre rattaché à l'Institut des hautes  études et de développement à Genève, cité par l'AFP. 

«Les armes et munitions détournées ou volées dans les arsenaux nationaux  insuffisamment sécurisés alimentent de nombreux flux illicites d'armes en  Afrique de l'Ouest. Les trafiquants s'approvisionnent également grâce à la  production artisanale d'armes à feu et à la remise en circulation d'armes  légères illégalement détenues», selon ce rapport. 

«Ces armes traversent les frontières pour atteindre différents  destinataires» pour «satisfaire les besoins» des groupes armés violents. «La crise en Libye a créé un flux d'armes et de munitions de tout genre  qui a constitué un détonateur de la crise qui a commencé en 2012 au  Mali.

L'effondrement du régime libyen a créé un transfert déstabilisant  d'armes en direction de l'Afrique de l'Ouest», a-t-on souligné. 

«Les réseaux de trafiquants du nord du fleuve Niger sont très organisés et  déplacent de grandes quantités de biens (dont des armes) à travers de  vastes étendues de terre et de désert», selon l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.