Santé

Cancer: Nécessité de mettre à la disposition des malades du cancer des médicaments innovants

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h49 | 5
|

Le président de la Société algérienne de formation  et de recherche en Oncologie (SAFRO), Pr Adda Bounedjar a affirmé vendredi  la nécessité de mettre à la disposition de tous les malades atteints de cancer les médicaments innovants.

S'exprimant en marge de la 10ème édition du congrès «Oncology Meeting» sur  le cancer du sein, des poumons et de la prostate qui sont les plus répandus  en Algérie, Pr Adda a indiqué que «le ministère de la Santé consacrera  trois centres à travers le territoire national (centre, est et ouest) au  traitement par des médicaments innovants, ce qui privera de nombreux  malades atteints de cancer en ces médicaments à cause des difficultés  inhérentes au déplacement jusqu'à ces centres pour traitement».

Concernant les médicaments innovants dont le coût oscille entre 20.000 et  100.000 euros par an pour chaque malade, le spécialiste a affirmé que «le  ministère de la Santé a approuvé leur importation à partir de l'année  prochaine outre leur prescription au niveau de trois centres nationaux  uniquement».

 «Cette décision est contraire aux instructions du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika qui avait appelé en 2012 à la nécessité de  rapprocher la santé du citoyen», a-t-il ajouté. Pour la prise en charge de cet aspect, M. Adda a souligné la nécessité de  créer des commissions régionales regroupant tous les chefs de services des  centres et des hôpitaux de prise en charge de traitement du cancer pour  trouver une solution à cette question et arriver à un consensus sur la  manière de fournir le traitement innovant aux malades.

Ont pris part à la dixième édition du Congrès du cancer du sein,  urologiques, et des poumons qui s'étale sur deux jours, près de 500 experts  algériens et maghrébins qui présenteront les nouvelles recommandations en  matière de prise en charge du cancer et l'échange d'expérience et le  renforcement de la formation continue et la découvert des nouveautés dans  le domaine médical».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.