Société

Environnement : L'UE s'accorde pour réduire les émissions de CO2 des voitures de plus d'un tiers d'ici à 2030

Publié par Dk News le 18-12-2018, 16h18 | 8
|

Les négociateurs des Etats membres de l'UE   et du Parlement, se sont  mis d'accord pour réduire les émissions de CO2   des voitures neuves de 37,5% d'ici à 2030, a annoncé lundi soir la   Commission européenne. 

Ce compromis politique, qui devra encore recevoir l'assentiment officiel   des ministres de l'UE et du Parlement européen réuni en session plénière,   intervient deux jours après la fin de la COP24 en Pologne, où la communauté   internationale a échoué dans sa tentative de s'accorder sur de nouvelles   ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. 

Le compromis trouvé est à mi-chemin entre les positions des Etats membres,   plus conservateurs, et celle du Parlement. Et il est plus strict que ce qui   était proposé par la Commission européenne. 
Le commissaire européen à l'Action pour le Climat, Miguel Arias Canete   s'est immédiatement félicité de ces «objectifs ambitieux».  «Le succès d'aujourd'hui est d'autant plus important au vu des conclusions   de la COP24 de Katowice de ce week-end», a-t-il commenté, cité dans un   communiqué. 

«Cela montre clairement, une fois de plus, notre engagement indéfectible à   l'égard de l'Accord de Paris», a-t-il ajouté.  Les négociateurs se sont accordés sur une réduction de 37,5% des émissions   de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 2021.

L'exécutif européen avait proposé   -30%, le Parlement demandait -40%.  De leur côté, les 28 avaient accouché au forceps d'une position commune en   octobre : -35%. Un groupe de pays dont l'Allemagne et des pays de l'Est ne   voulait pas aller au-delà d'une baisse de 30%. 

|

France: Baisse de la fécondité

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.