Economie

Brésil: Le minerai de fer s'envole après la rupture du barrage

Publié par DK News le 30-01-2019, 18h15 | 25
|

Le cours du minerai de fer s'est envolé mercredi après la catastrophe industrielle au Brésil qui a fait de nombreux morts, poussant le groupe minier Vale à limiter sa production sur plusieurs sites, ce qui pourrait peser sur l'offre mondiale.

 Sur le marché de Singapour, le prix de la tonne de fer a grimpé à 87,50 dollars, à son plus haut depuis près de deux ans.

Depuis la catastrophe de vendredi, les cours ont grimpé de plus de 10%.

 Le président de Vale, Fabio Schvartsman, a annoncé mardi que la compagnie allait démanteler sur dix sites au Brésil des structures comme celle qui s'est rompue à Brumadinho (sud-est).

 La rupture de ce barrage minier a fait 84 morts et 276 disparus, selon les derniers chiffres officiels.

 Ces interventions réduiront de 40 millions de tonnes la production annuelle de minerai de fer de Vale, soit une baisse de 10%, a indiqué M.Schvartsman lors d'une conférence de presse à Brasilia, après une réunion avec le ministre des Mines et de l'énergie et le ministre de l'Environnement.

 La baisse de la production devrait être «partiellement» compensée par une hausse des extractions sur d'autres sites, mais Vale ne «dispose pas encore» d'une évaluation de cette compensation, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe.

 «Les opérations de minage de fer du Brésil sont très importantes pour l'offre mondiale, alors que le pays compte pour environ 20% de la production mondiale», a expliqué un analyste.

 Selon lui, l'enquête pourrait conduire à arrêter la production dans un nombre significatif de mines, ce qui contribue à la hausse des cours de ce métal, notamment utilisé dans la production d'acier.

 Le nickel a aussi vu son cours progresser, alors que certains spéculent sur le fait que les démantèlements pourraient également toucher la production de ce métal, dont Vale est un important producteur, a souligné un courtier.

 La hausse des prix des métaux bénéficiait aux cours des compagnies minières.

 A Londres, les actions des géants du secteur grimpaient, à l'image de BHP (+2,36% à 1.678,60 pence), de Rio Tinto (+2,45% à 4.177,50 pence) et d'Anglo American (+2,46% à 1.897 pence).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.