Economie

Financement :Un prêt de plus de 46 millions de dollars pour la réhabilitation d'une route Mauritanie/Mali

Publié par Dknews le 23-03-2019, 17h20 | 5
|

Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) a signé avec la Mauritanie un accord de prêt d'un montant de 46,2 millions de dollars (1 milliard 680 millions Ouguiya) en but de financer un projet de réhabilitation de la route Boutilimitt-Aleg, reliant Nouakchott et les frontières du Mali.

L'accord a été signé par le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay et le directeur général, président du Conseil d'Administration du FADES, M. Abdel Latif Youssef El Hamd.

La réhabilitation de ce tronçon de route contribuera à améliorer le service de transport terrestre sur la route de l'Espoir qui relie Nouakchott aux frontières avec le Mali, tout comme elle développera les zones limitrophes à cette route et améliorera les conditions de vie économiques et sociales de leurs populations, en leur offrant les services de base.

Intervenant à cette occasion, M. Ould Djay s'est félicité des relations privilégiées existant entre la Mauritanie et le FADES qui a contribué, a-t-il dit, de manière généreuse et réussie, tout au long de plus de 40 ans, à l'impulsion du développement économique et social du pays, à travers le financement de nombreux importants projets couvrant tous les secteurs vitaux comme l'eau, l'énergie, les télécommunications, les routes, les mines, la pêche, le développement rural, la santé, en plus de l'amélioration des capacités institutionnelles.

«Cette convention constitue une continuité de l'appui que le FADES a toujours apporté à notre pays pour contribuer à asseoir les bases d'un développement économique et social durable», a-t-il ajouté.

Le ministre a enfin noté que cet appui est considéré comme une importante contribution à la matérialisation du programme ambitieux du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations et à relever les défis qui entravent le développement, à travers l'exécution d'un plan global et ambitieux de développement des secteurs des infrastructures en général et le secteur des transports en particulier.

Pour sa part, M. Youssef El Hamd s'est félicité du grand progrès qu'a connu la Mauritanie au cours des dernières années dans les différents domaines de développement économique et social.

Il a ajouté que la convention qui vient d'être conclue avec la Mauritanie en tant que partenaire principal du FADES permettra d'améliorer le rendement d'un secteur essentiel au cours des prochaines années.

Pour rappel, le portefeuille des prêts accordés par le FADES pour le financement des projets de développement en Mauritanie a atteint au cours des 40 dernières années près de 662 millions de dinars koweïtiens (66,2 milliards d'ouguiyas).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.