Coopération

Khenchela : stage de formation 24 animateurs dans le cadre du PAJE

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h09 | 7
|

Un stage de formation de 24 animateurs spécialisés en athlétisme s’est ouvert mardi au complexe sportif de proximité "Zerouali Abdelhamid" de la ville de Khenchela dans le cadre du programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne.

 Ces 24 jeunes dont une jeune fille qui viennent du chef lieu de wilaya et des communes de Khenchela, Babar, Kaïs et Bouhmama suivront pendant quatre jours des cours théoriques et pratiques qui seront sanctionnés par des diplômes susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle, a indiqué à l’APS Sofiane Goudjil, président du club sportif amateur Amel coordinateur de la formation.

 Organisé dans le cadre du programme PAJE, ce stage a été précédé par un autre similaire organisé en décembre passé au profit de 20 jeunes initiés à la pratique de l’athlétisme par les enfants, selon la même source qui a précisé que l’UE avait alors assuré la fourniture des équipements et supports de travail nécessaire.

 Il s’agit de former des animateurs en athlétisme et de favoriser leur insertion professionnelle dans les écoles et les établissements de jeunes afin d’encadrer et sensibiliser les enfants de 7 à 15 ans à l’importance de l’activité physique.

 Un troisième stage similaire est programmé pour l’été prochain, a encore assuré le président du club "Amel".

 Le programme PAJE lancé en 2012, mobilise au total 26 millions euros dont 23,5 millions euros de l’UE est un programme multi-acteurs et multi-niveaux et intervient aux plans central et régional dans 4 wilayas pilotes, Annaba, Béchar, Khenchela et Oran.

 Placé sous la tutelle du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale en partenariat avec 14 autres ministères, le PAJE s’inscrit dans le cadre d’amélioration de l’efficacité et de la cohérence intersectorielle des dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle existants, dans une démarche participative entreprise entre tous les acteurs impliqués en vue d’aboutir à un renforcement des actions intersectorielles et inter partenariales dont la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.