Actualité

L'ANR plaide pour l'ouverture d'un dialogue national urgent et inclusif

Publié par Dknews le 30-03-2019, 18h26 | 15
|

Le Secrétaire général du parti de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a plaidé, samedi à Alger, pour l'ouverture d'un dialogue national "urgent et inclusif", pour parvenir à la formation d'un Gouvernement d'unité nationale, dirigé par une personnalité "indépendante et consensuelle".

Lors d'une conférence de presse animée, à l'issue de la réunion des secrétaires des bureaux de wilayas, M. Sahli a mis l'accent sur l'impératif "d'ouvrir un dialogue national global et inclusif réunissant les différentes formations politiques (pouvoir et opposition) et les représentants de la société civile et du mouvement populaire (Hirak), en vue d'engager les mesures nécessaires dans la conjoncture actuelle.

Soulignant la nécessité d'initier ce dialogue "dans les brefs délais", soit avant le 28 avril prochain, le SG de l'ANR a plaidé pour la formation "d'un Gouvernement d'unité nationale à caractère politique, présidé par une personnalité indépendante et consensuelle", faisant savoir que le plus important actuellement était de dégager des solutions consensuelles axées sur "le fond".

Il a estimé, en outre, que le débat sur l'application de l'article 102 de la Constitution se base sur la forme, sans apporter une solution de fond  ni comment engager le processus d'une transition démocratique", soulignant que le 4e mandat du président de la République "avait expiré politiquement le 11 mars en cours" et que les mécanismes relatifs à l'expiration du mandat sont énoncés dans la Constitution.

L'un des objectifs du dialogue est "la formation d'un mécanisme indépendant pour l'organisation des élections et l'amendement de quelques articles de la loi portant régime électoral", a-t-il ajouté.

M. Sahli a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de passer de "la mentalité de la rue" à "la mentalité politique", consistant à impliquer l'élite, toutes obédiences confondues, au dialogue sur la manière de concrétiser ces revendications.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.