Société

Pollution de l'air: L'espérance de vie des enfants «sera amputée» de 20 mois

Publié par Dk News le 03-04-2019, 15h07 | 1
|

L'espérance de vie des enfants nés  aujourd'hui dans le monde sera amputée de 20 mois en moyenne en raison de  la pollution de l'air qui aura les «plus graves» répercussions notamment en  Asie du Sud, selon une étude relayée mercredi par des médias.

D'après le rapport sur la Qualité de l'air dans le monde publié par le  Health Effects Institute établi à Boston et l'Université de Colombie  britannique, la pollution de l'air est le cinquième facteur de risque de  mortalité dans le monde. Elle provoque plus de décès que la malaria, les  accidents de la route, la malnutrition ou l'alcool. Mais la «perte d'espérance de vie ne se manifeste pas de manière égale» à  travers le monde, ajoute les auteurs.  Celle des enfants d'Asie du Sud est  réduite de 30 mois à cause d'un mélange d'air extérieur pollué et d'air  nocif à domicile.

En Asie de l'Est, la pollution de l'air raccourcira la vie de 23 mois, un  chiffre à comparer avec une vingtaine de semaines pour ceux qui sont nés  dans les pays développés de l'Asie Pacifique et de l'Amérique du Nord.

«Si la pollution de l'air était ramenée à des niveaux inférieurs à ceux  recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de  vie au Bangladesh augmenterait de près de 15 mois», ajoutent les chercheurs  se basant sur des données de 2017. L'Inde, le Pakistan et le Nigeria «verraient l'espérance de vie prendre  environ un an», selon l'étude.

Malgré des mesures vigoureuses, la Chine reste le pays où le taux de  mortalité dû à la pollution de l'air est le plus élevé du monde, provoquant  en 2017 environ 852.000 décès. Au total, disent les auteurs, «147 millions d'années de vie en bonne santé  ont été perdues dans le monde à cause de cette pollution».

Selon l'OMS,  environ 91% des habitants de la planète respirent un air pollué, ce qui  entraîne quelque sept millions de décès chaque année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.