Economie

Pétrole : les marchés mondiaux sont actuellement bien approvisionnés

Publié par Dknews le 24-04-2019, 18h16 | 1
|

Les marchés mondiaux du pétrole sont maintenant bien approvisionnés et la capacité de production mondiale inutilisée reste à des niveaux confortables, a fait constater l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un communiqué publié sur son site web.

L’AIE suit de près l’évolution des marchés mondiaux du pétrole et note qu'ils sont actuellement  bien approvisionnés, a t-elle soutenu, en soulignant par ailleurs qu'un resserrement accru des sanctions à l'encontre de l'Iran aura un impact sur sa capacité d'exportation.

Les expéditions iraniennes de pétrole brut et de condensats tournent autour de 1,1 million de barils par jour (mb/ j) en avril, 300.000 barils par jour de moins que mars et 1,7 mb / j de moins que mai 2018.

En raison du taux élevé de conformité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) aux réductions convenues dans l'offre du groupe OPEP +, la capacité de production disponible dans le monde est passée à 3,3 mb / j, dont 2,2 mb / j sont détenus par l'Arabie saoudite et environ 1 mb / j par les Emirats arabes unis. , Irak et Koweït, a noté l'AIE.

Elle a rappelé que la production de l'Arabie saoudite en mars a chuté à 9,8 mb / j après avoir réduit de beaucoup plus que nécessaire la réduction de l'offre effectuée par l'OPEP +, "C'est plus de 1 mb / j en dessous du record de 11,1 mb / j que l'Arabie saoudite a pompé en novembre dernier", a-t-elle déduit.

L'AIE prévoit par ailleurs que l'offre totale de pétrole des Etats-Unis devrait augmenter de 1,6 mb / j cette année.

"En outre, à mesure que les goulets d'étranglement des infrastructures aux Etats-Unis s'atténuent, les exportations de pétrole sont désormais mieux à même de suivre le rythme de la production", a-t-elle ajouté.

L'Agence a rappelé qu'à la fin de février 2019, les stocks de pétrole dans les pays de l’OCDE s’établissaient à 2. 871 millions de barils, ce qui est supérieur à la moyenne des cinq dernières années.

Faisant constater que la croissance économique mondiale étant de plus en plus fragile, elle a préconisé aux consommateurs et aux producteurs de prendre des mesures pour éviter des prix du pétrole trop élevés, "qui s'avéreraient pénibles pour tous".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.