Régions

Constantine: Mobilisation de 114 agents de contrôle de la qualité et répression de la fraude durant le ramadhan

Publié par Dk News le 28-04-2019, 14h18 | 12
|

Au total 114 agents de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude répartis sur 80 brigades seront mobilisés durant le mois de Ramadan et la saison estivale prochains dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi du chef de service de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes auprès de la Direction du commerce.

Ces brigades regroupent 44 agents de contrôle des pratiques commerciales et 36 agents de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude qui seront sur le terrain tout au long de la semaine, après les heures de travail habituelles et après le f’tour pour veiller sur la qualité des différents produits de large consommation, entre autres, les fruits et légumes, les viandes, les boissons gazeuses, le lait et ses dérivés et le pain, a indiqué à l’APS Abdelghani Bounaâs.

Des échantillons de produits alimentaires suspectés d’être impropres à la consommation seront prélevés en vue de les analyser, a précisé la même source, soulignant que des sanctions seront prises contre les contrevenants pour pratiques commerciales illicites, notamment la proposition à la fermeture administrative de leurs locaux, «si nécessaire».

En plus de la mobilisation des moyens matériels et humains nécessaires, une cellule de suivi des marchés a été mise en place, en coordination avec l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), pour le contrôle de l’approvisionnement, par les produits de première nécessité, et le respect des prix, ainsi que l’organisation des activités commerciales et l’intervention, a affirmé M. Bounaâs.

S’agissant des espaces commerciaux, le même responsable a fait savoir que la wilaya de Constantine compte 21 marchés de détails couverts où 1.474 commerçants y sont installés, neuf (9) marchés hebdomadaires animés par plus de 2.000 vendeurs, un (1) marché de fruits et légumes de 22.190 m2, dont une superficie de 6.290 m2 couverte, d’une capacité d’approvisionnement de 400 tonnes/jour, où 218 grossistes y sont établis, ainsi que 31 abattoirs de viandes blanches et de viandes rouges, selon la même source.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation seront menées par l’UGCAA en coordination avec l’association de la protection des consommateurs sur les dangers d’intoxication alimentaire et le respect des prix, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.