Santé

Le cancer du poumon plus meurtrier que le cancer du sein chez les femmes en 2015

Publié par Dk News le 28-04-2019, 15h44 | 4
|

Cette année et pour la première fois en Europe, le nombre de décès par cancer du poumon va dépasser celui des décès dus au cancer du sein chez la femme, selon les prévisions d'une nouvelle étude scientifique.

En 2015 et pour la première fois, le taux de décès par cancer du poumon chez les femmes va dépasser le nombre de décès dus au cancer du sein. En moyenne, 14,24 femmes sur 100 000 devraient mourir des suites d'un cancer du poumon, contre 14,22 décès suite à un cancer du sein.

Etablies pour les 28 pays de l'union européenne, ces prévisions ont été publiées ce 27 janvier dans une étude de la revue scientifique Annals of Oncology.

« Bien sûr, il faut considérer ces chiffres avec précaution », souligne le professeur Carlo La Vecchia de l'université de Milan, co-auteur de l'étude. « Il ne s'agit pour le moment que de projections. On ne connaîtra le nombre exact de décès que dans 4 ou 5 ans. »

 

Ces prévisions sont en vérité le résultat qu'une évolution inéluctable depuis 2009 : une hausse de 9% du nombre de décès par cancer du poumon, parallèlement à une baisse de 10,2% de ces chiffres pour le cancer du sein.

Dans toute l'Union européenne, ce sont les Britanniques et les Polonaises qui paient le plus lourd tribut concernant le cancer du poumon. Ces pays enregistrent respectivement des taux de décès de 21 et de 17 cas pour 100 000 femmes. « Les femmes britanniques et polonaises, et particulièrement les britanniques, ont eu depuis longtemps des taux de cancer du poumon plus élevés que dans la plupart des pays européens », commente le Pr Carlo La Vecchia. « Cela est dû au fait que les femmes britanniques ont commencé à fumer durant la Seconde Guerre mondiale, alors que dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, les femmes ont commencé à fumer après 1968. » Pas de quoi se vanter pour autant en France, puisque les décès dus au cancer du poumon ne cessent d'augmenter depuis la hausse du tabagisme des années 70, alors qu'à l'inverse, le nombre de décès par cancer du sein diminue depuis 2005, grâce au dépistage organisé et à l'amélioration des traitements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.