Monde

France/Incendie d'une usine chimique: Le gouvernement promet «une transparence totale»

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 16h50 | 7
|

Le gouvernement français a promis dimanche une «transparence totale» sur l'incendie, trois jours plus tôt, d'une usine chimique classée comme particulièrement dangereuse dans le nord-ouest du pays, sur lequel des députés ont réclamé une enquête parlementaire, en sus de l'enquête judiciaire en cours, ont rapporté des médias.

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que «l'engagement du gouvernement est de répondre à toutes les questions et de faire la transparence totale» après l'incendie jeudi de l'usine Lubrizol de Rouen, en Normandie, évoquant «l'inquiétude légitime des populations».

Depuis l'incendie de l'usine, classée «Seveso seuil haut» selon les normes européennes identifiant les sites industriels à risques, des habitants de l'agglomération de Rouen, partis politiques, syndicats ou associations écologistes ont demandé plus de transparence sur les conséquences de l'accident, qualifié samedi de «catastrophe majeure» par le préfet (représentant de l''Etat).

Samedi, les autorités ont publié des résultats d'analyses liés aux risques de pollution.

Concernant la qualité de l'air, «les résultats sur les composés organiques volatils sont tous inférieurs au seuil de quantification (quantité trop faible pour être mesurée) et font apparaître un état habituel de la qualité de l'air sur le plan sanitaire», à l'exception du site de Lubrizol, ont indiqué les services de l'Etat dans le département, cités par des médias.

Sur le site de l'usine, qui produit des additifs d'huile, la présence de benzène a été notée. Des députés de gauche ont réclamé samedi une commission d'enquête parlementaire sur l'incendie.

Côté judiciaire le parquet de Rouen, qui a reçu plusieurs plaintes, a décidé d'élargir l'enquête ouverte initialement pour «destructions involontaires» à «mise en danger d'autrui».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.