Economie

Allemagne : Recul de l'inflation en Allemagne en mai

Publié par Dknews le 02-06-2014, 16h02 | 34
|

Les premiers chiffres d'inflation pour le mois de mai publiés par les Etats régionaux allemands lundi matin révèlent un nouveau ralentissement de cet indicateur sous étroite surveillance en cette semaine de réunion de la BCE.

En milieu de matinée, les chiffres publiés par les Länder faisaient tous état d'un recul: dans le Bade-Wurtemberg (sud), l'inflation sur un an est revenue à son niveau d'août 2010, à 0,7%, même chose en Hesse (ouest), tandis qu'en Bavière (sud) elle est même descendue à 0,6% et que dans le Brandebourg (est), elle s'est établie pour la première fois depuis mars 2010 sous 1% (à 0,7%), ont annoncé les offices régionaux des statistiques concernés.

En Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), la hausse des prix a atteint 1,1%, mais c'est là aussi son plus bas niveau depuis septembre 2010. Sur la base des données fournies par six des 16 Länder allemands, l'Office fédéral des statistiques Destatis publiera en début d'après-midi le chiffre provisoire de mai pour toute l'Allemagne. Selon les données déjà disponibles l'inflation allemande devrait reculer à 0,7% ou 0,8%, alors que les attentes des analystes tournent autour d'une hausse de 1% ou 1,2%, commentait une analyste du courtier Newedge.

Les prix en Allemagne, et dans la zone euro dans son ensemble, évoluent de manière extrêmement contenue depuis maintenant plusieurs mois. Ils avaient marqué un petit rebond en avril, essentiellement à cause d'un effet de calendrier dû à la date de Pâques.

Un chiffre inférieur aux attentes en Allemagne laisse présager une inflation encore plus basse que les 0,7% pronostiqués en zone euro par un consensus d'analystes évoqué par la banque HSBC. Cela devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans sa volonté d'agir pour stimuler l'économie européenne. La BCE a indiqué qu'elle ne laisserait pas s'installer une inflation trop basse sur une longue période.

Le conseil des gouverneurs devrait décider jeudi d'une nouvelle baisse des taux directeurs, et sans doute aussi d'autres mesures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.