Régions

Saida: Les difficultés de commercialisation soulignées par les producteurs de miel

Publié par DK News le 30-12-2013, 17h45 | 305
|

Les producteurs de miel, participant au salon régional des apiculteurs et de production de miel qui a pris fin dimanche à Saida, ont souligné les difficultés rencontrées pour la commercialisation de leurs produits et qui "s'accentuent d'année en année".

Les 40 apiculteurs participants représentant 18 wilayas ont été unanimes à soulever lors de cette manifestation qui a duré cinq jours que la difficulté de commercialiser le miel produit "est le principal problème" qu'ils rencontrent actuellement, surtout avec la rude concurrence du produit importé qui n'est pas, affirment-ils, d'aussi bonne qualité que le miel local.

"Le problème de commercialisation du miel a été au centre de débats entre professionnels en marge de l'exposition organisée à cette occasion, où des apiculteurs ont appelé à l'assistance de l'Etat pour chercher des marchés à l'étranger pour le miel naturel algérien qui ne contient pas de produits chimiques à l'alimentation des abeilles et qui fait l'objet d'une demande aux marchés européens sauf que les critères européennes d'emballage rendent la concurrence difficile et coûteuse", a déclaré M. Kadirou Aouar, président de l'association des apiculteurs de la wilaya de Saida, organisatrice du salon en collaboration avec la coopérative agricole d'apiculture de la même wilaya.

Le même problème a été soulevé par M. Amara Ali, président de la coopérative agricole spécialisée en apiculture de Saida, qui a relevé qu'un grand engouement est remarqué chez les jeunes pour cette activité, indiquant que le nombre d'apiculteurs de la wilaya est passé de 50 apiculteurs en 2009 à 280 cette année et que la production a augmenté avec une diversité du produit (miel d'eucalyptus, de montagne, de fleurs sauvages, de cidre...).

M. Saria Badreddine, président de l'association des apiculteurs d'El Bayadh, a souligné, pour sa part, que le nombre d'apiculteurs de cette wilaya a augmenté cette année pour atteindre 50 éleveurs qui ont réussi à réaliser une production abondante surtout dans la variété la Lbina, sauf a-t-il ajouté -que ces éleveurs "trouvent une difficulté de commercialisation eu égard à l'indisponibilité de coopératives spécialisées dans la collecte du miel et de vente, et se contentent d'écouler leur produit au niveau des marchés hebdomadaires ou à travers leurs réseaux familiaux". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.