Economie

Boumerdes : 74% de consommateurs victimes de la publicité trompeuse

Publié par Dknews le 01-01-2020, 17h41 | 16
|

Prés de 74% d’un échantillon de 421 consommateurs de la wilaya de Boumerdes, interrogés au titre d’un sondage sur la publicité trompeuse et son impact sur le consommateur et le marché, se sont dits avoir été victimes de ce type de publicité, a dévoilé mardi le réalisateur de cette enquête de terrain.

 «Prés de 74% d’un total de 421 personnes interrogées au titre de ce sondage, en 2019, ont déclaré avoir été victimes d’une publicité trompeuse», a indiqué l’expert Smati Karim, au 2ème jour de la conférence nationale sur la «Publicité trompeuse et son impact sur le consommateur et le marché».

 Il a, aussi, fait part d’un taux de prés de 62%, d’un total de 286 opérateurs économiques interrogés, au titre du même sondage «également victimes de la publicité trompeuse».

 A une question sur leur réaction à cette tromperie, 89% des consommateurs-victimes ont déclaré «n’avoir rien fait», au moment ou 6% sont arrivés à un accord à l’amiable, 3% ont introduit des plaintes en justice, et 2% une plainte auprès de la direction du commerce de la wilaya.

 S’agissant des opérateurs économiques trompés sur leurs marchandises, un taux de 86% ont déclaré n’avoir «rien entrepris», au moment ou 4% sont arrivés à un accord à l’amiable, 8% ont introduit des plaintes en justice, et 2% une plainte auprès de la direction du commerce de la wilaya, a ajouté M. Smati, occupant le poste d’enquêteur principal à la concurrence et aux enquêtes économiques, auprès de la direction du commerce.

 Concernant la nature de la marchandise, objet de la tromperie, le réalisateur du sondage a indiqué qu’une majorité des personnes interrogées (entre consommateurs et opérateurs économiques) ont cité des produits alimentaires, suivis en 2eme place par les produits industriels, les prestations de services, puis les matières premières et les prestations de transport.

 Le même sondage a fait ressortir qu’un taux de 92% des consommateurs et 87% des opérateurs économiques « n’ont aucune connaissance de la loi régissant la publicité commerciale en Algérie».

 «La publicité trompeuse est une pratique commerciale déloyale, considérée comme une entrave à la concurrence loyale entre exposants, producteurs et entreprises économiques», a indiqué, à ce propos, Arkoubi Ouali, président du bureau de wilaya de l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).

 Ajoutant que cette pratique est une «contrainte à la satisfaction du consommateur», qui «perd ainsi toute confiance dans les produits et prestations proposés sur le marché».

Un fait qui, selon lui, peut aboutir à la «réduction des parts du marché et des gains des entreprises algériennes, tout en touchant à la santé et sécurité du consommateur».

 D’où l’appel lancé par M. Arkoub , en direction des associations de consommateurs, pour jouer pleinement leur « rôle complémentaire «, aux organismes administratifs dédiés à la protection du consommateur contre les pratiques commerciales déloyales de certains opérateurs, dont la publicité trompeuse .

 Le responsable n’a pas manqué de louer le rôle dévolue, ces cinq dernières années, aux nombreuses associations du domaine dans la sensibilisation du consommateur contre les risques inhérents à ces pratiques déloyales.

 Sachant que « ce type d’activités associatives dédiées à la protection du consommateur étaient quasiment inexistantes, il y’a une dizaine d’année «, a- t-il relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.